Actualité

Actualité

Sur un rythme endiablé du Groupe NOU PA SAV

Actualité

Saint-Pierre – Martinique – 8 mai 2024. Hommage du Maire de Saint-Pierre à Marius Hurard, l’un des plus illustres Martiniquais : « Nous sommes les fils et les filles d’Hurard, les bénéficiaires en tout cas de l’action qu’il a menée avec tant de détermination ».

Actualité

Ecoutez l'émission LALIWONDAY avec Louis BOUTRIN sur RADIO-ACTIF

Actualité

Le SAMEDI 18 MAI 2024 - 18h30 au Diamant

Actualité

Jeudi 18 avril 2024 18h00 à 20h30

Salle de Délibération - Hôtel de Ville de Schoelcher

Actualité

Gradignan (Gironde) - 6 au 8 oct. 2023. Premier salon consacré au livre de poche en France, Lire en Poche compte parmi les rendez-vous cultes de la littérature. Pour cette édition 2023, plus de 30.000 personnes sont venus partager leur passion de la lecture, rencontrer des auteurs et assister à des conférences publiques.  

Seul ultramarin à être invité à ce Festival du livre de poche 2023, l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant a conquis le public de la ville de Gradignan (Gironde - près de Bordeaux). Un succès mérité pour l'un des auteurs antillais dont la fécondité de l'œuvre, toutes générations confondues, est tout à fait exceptionnelle ce qui confirme le vieux proverbe "nul n'est prophète en son pays" ...

Actualité

Saint-Pierre (Martinique) – 19 mai 2023. Invité par l’Ordre des Avocats du Barreau de Martinique, Me Ernest DANINTHE a rendu un vibrant hommage à Gerty ARCHIMÈDE (1909 -1980). Première femme avocate des Antilles françaises, militante communiste, elle fut députée et nommée juge suppléante de la Haute Cour de Justice de la République. À la reprise de ses activités d’avocate, elle défendit de grandes causes et fut la seule femme dans le procès des « 16 de Basse-Pointe » aux côtés de Me Georges GRATIANT et Me Marcel MANVILLE. Gerty ARCHIMÈDE participa à la défense d’Angela DAVIS et créa l’Union des Femmes de Guadeloupe d’où l’intérêt de ce discours prononcé en honneur de celle qui avait débuté ses études de droit en Martinique.

Actualité

Saint-Pierre / Sainte-Philomène - 22 mai 2023. En cette journée de commémoration des 175 ans de l’abolition de l’esclavage, les militants de MARTINIQUE ÉCOLOGIE ont choisi de rendre hommage à l’esclave Romain non loin de l’Habitation Duchamp lieu de départ de l’insurrection du 22 mai 1848.

Actualité
Actualité

MARTINIQUE-ÉCOLOGIE dénonce le mépris affiché par le polémiste Éric ZEMMOUR envers Édouard GLISSANT, écrivain, poète et philosophe martiniquais, un homme plusieurs fois nobélisable, Prix Renaudot (1958), traduit dans une vingtaine de langues, dont l’œuvre littéraire et philosophique est enseignée dans les plus grandes universités américaines et du monde entier.