Politique

Politique

Depuis le 1er octobre 2021, les règles de droit commun relatives à la tenue des conseils départementaux et régionaux s'appliquent sur l'ensemble du territoire de la République et ce, " sans aucune exception pour les territoires situés en Outre-Mer". Ces règles s'appliquent également à l'Assemblée de Martinique. 

Pourtant, force est de constater, malgré les multiples contestations des élus et leurs difficultés réelles de connexion, le Président de l'Assemblée de Martinique persiste à maintenir les séances plénières en visioconférence au motif d'une gestion de la situation sanitaire. 

Une singularité martiniquaise qui fragilise juridiquement les délibérations de l'Assemblée de Martinique et qui lui a valu un rappel à se conformer à la loi par le Conseiller territorial Louis BOUTRIN et ce, dès la prochaine plénière des 8 et 9 février 2022.

Politique

Ce que Yannick Jadot a dit à Emmanuel Macron

 

Politique

Paris - LCI - 27 nov. 2021. La récente allocution télévisée du Ministre des Outre-Mer relative à l'Autonomie de la Guadeloupe a suscité de vives réactions médiatiques visant toutes à étouffer une proposition qui mérite pourtant toute notre attention. Loin de s'associer à ces cris d'orfraie, le Conseiller exécutif Louis BOUTRIN, par ailleurs Avocat et Docteur en Droit, apporte son éclairage sur cette question de l'évolution institutionnelle que l'on ne saurait écarter d'un revers de main. Ci-joint, la Lettre Ouverte du Président de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE adressée à Sébastien LECORNU. 

Politique

D’aucuns diront, à l’instar d’Émile Zola, que la Vérité est en marche et rien ne peut l’arrêter. En l’espèce, le spectacle affligeant du Lucien SALIBER au JT de 19H, vient confirmer ce que beaucoup de martiniquais pensent tout bas :  Le Président de l'Assemblée de Martinique n'est que le jouet sombre au carnaval de l’autre.  En un mot, une marionnette au service du Président du Conseil exécutif qui, au mépris du principe de séparation des pouvoirs, tire véritablement les ficelles au nez et à la barbe de tous.

Politique

Eh oui, ceux qui ont bien voulu croire aux belles promesses du Président du PPM sur la démocratie et tout son bla-bla-bla déversé éhontément lors de la campagne électorale en ont pour leur grade. Un mois à peine après le clap de fin pour un scrutin marqué, notamment, par des propos mensongers sur le déclin de la Martinique, le constat nous révèle qu’en politique, la critique est aisée mais l’art est difficile. A cet effet, en matière de pratiques anti-démocratiques, le dernier épisode relatif au rejet d’une demande de salle du groupe GRAN SANBLÉ POU MATINIK (GSPM) illustre bien le degré de sectarisme de Serge LETCHIMY.

Politique

Mes Chers compatriotes,

FÉLICITATIONS À TOUS CEUX QUI ONT FAIT LEUR DEVOIR DE CITOYEN et singulièrement aux 46.857 électeurs qui ont fait confiance à la liste de GRAN SANBLE POU MATINIK conduite par Alfred MARIE-JEANNE.

Politique

Chambre d’Agriculture. Le 24 juin2021. Audition des 4 candidats par le collectif des JEUNES AGRICULTEURS.

Politique

In France-Antilles – 16 juin 2021. Assez rapidement, l’actuel président du conseil exécutif de la CTM a laissé entendre qu’il serait candidat à sa succession. 50 ans après son premier mandat politique, le leader du MIM conduit la liste du « Gran Sanblé Pou Matinik ».

Politique

Chers électeurs

Chères électrices,

Cher Président Alfred MARIE-JEANNE,

Chers élus et collègues,

 

Je viens ce soir me présenter à vous, afin de vous expliquer mon choix du GRAN SANBLÉ POU MATINIK et de mon engagement.

Pages