Tout d’abord, permettez-moi de saluer la signature du Protocole d’objectif et de moyens dans la lutte contre la vie chère survenue le mercredi 16 octobre 2024 visant à faire baisser les prix de près de 7.000 produits alimentaires, à renforcer les contrôles dans la constitution des prix et à soutenir la production alimentaire martiniquaise.
12 oct. 2020, il y a tout juste 4 ans, sous la présidence d’A. Marie-Jeanne, je soumettais au Conseil d’administration de MARTINIQUE-TRANSPORT une proposition d’étude relative à la gratuité des transports publics en Martinique. En effet, un constat s’imposait à nous : les recettes tirées des usagers de la ligne Saint-Pierre / Lorrain ne couvraient qu’à peine 1% les coûts de fonctionnement de cette ligne transversale que nous avions créé pour assurer la mobilité entre le Nord Caraïbe et le Nord Atlantique. Et ce constat est aussi valable pour d’autres lignes.
Ainsi, en réplique au récent séisme électoral, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Vous serez donc conviés aux urnes pour des élections législatives anticipées les 29 juin & 6 juillet 2024.
CTM – Plénière du 1er fév. 2024. Adoption d’une délibération relative à un projet de Loi constitutionnelle visant à la co-officialisation de la langue créole et de la langue française en Martinique. Au cours des débats, le Conseiller territorial Louis Boutrin a présenté un amendement en faveur d’une proposition de Loi constitutionnelle afin de consolider la démarche initiée par la majorité de l’Assemblée de Martinique et de porter la question de l’officialisation de notre langue au sein même du Parlement français. Une double initiative qui, sans aucun doute, trouvera un écho favorable auprès des autres députés des Territoires situés en Outre-Mer mais aussi des Corses, Bretons, Occitans, Basques, Alsaciens et qui permettra de relancer le débat sur la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales.
Ainsi donc, à grand renfort médiatique, la Martinique a vécu en cette mi-décembre 2023 la visite très controversée du Président du Bénin, Patrice Talon, invité par Bernard Hayot pour l’inauguration de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à l’Habitation Clément. Après les clameurs suscitées par cette seconde excursion d’un chef d’État africain en terre martiniquaise, il convient de dissiper l’écume de surface et d’analyser un peu plus profondément les postures affichées en faveur d’une Réconciliation déclamée à longueur de discours.
Martinique – CTM – 06 nov. 2023. Dans le cadre des consultations engagées par Serge Letchimy, Président du Conseil exécutif (PCE) et en marge du Congrès des Élus, une délégation de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE a répondu favorablement à l’invitation du PCE ce lundi 6 novembre 2023 à Plateau Roy. Conduite par Louis Boutrin et Raphaël Confiant, respectivement Président et Vice-Président, de Margaret Tanger et Marie-Frédérique Adréa Lordinot, en charge respectivement des affaires juridiques et des affaires extérieures, cette délégation s’est dite préoccupée par les crises multiformes qui frappent notre pays d’où la nécessité de trouver une concorde martiniquaise autour d’un projet de développement pour sortir le pays de l’ornière.
Tout d’abord, en réponse à votre demande de signature du texte « La question du Congrès, une clarification nécessaire », je suis au regret de vous informer MARTINIQUE-ÉCOLOGIE ne le signera pas, les militants interrogés à cet effet étant majoritairement défavorables. D’autres membres du Gran Sanblé se sont prononcés également contre.