La frénésie actuelle des messages sur les réseaux sociaux n’en fait pas pour autant une sorte d’inhérence démocratique où un simple post largement diffusé deviendrait en cette période Pascale parole d’évangile. C’est le sentiment partagé par beaucoup à la lecture de la prose du sieur Chomet qui tente de sortir de l’oubli médiatique au détour d’une prétendue tribune sur la gestion de l’eau dans le Centre. Tout y est : le ton docte, la posture condescendante et le mépris pour le travail des autres, notamment des salariés d’ODYSSI, la Régie Communautaire de l’eau et de l’assainissement. Du Chomet tout craché dans le texte !
On pensait avoir touché le fond avec l’inénarrable député JP NILOR après ses « lumineuses » interventions à l’Assemblée Nationale (AN) mais il n’en est rien.
Nous voici donc à nouveau réunis en Congrès des Élus de Martinique les 12 et 13 juillet 2022. Maintenant qu’à l’instar de la Guyane, de la Guadeloupe ou de la Corse, les élus de Martinique s’accordent, enfin, pour le mettre en œuvre dans nos vies, il me semble utile de préciser dans quel état d’esprit que j’aborde ce rendez-vous attendu ainsi que l’idéal qui m’anime.
Martinique, 10 Janvier 2010 – Mars 2022. Douze ans après, à quelques jours de l’élection présidentielle, la question de l’Autonomie pour les Collectivités situées en Outre-Mer refait surface dans les programmes électoraux. À l’instar de Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, certains prétendants au mandat suprême se disent favorables à une telle évolution statutaire après consentement des électeurs concernés. Ainsi, réunis en Congrès (en présentiel … éh oui !) le 26 mars 2022, les 51 élus de la Collectivité Territoriale de Guyane se sont prononcés pour un processus menant à une Autonomie du territoire à partir d’un projet de calendrier finalisé avant décembre 2022. Ce plébiscite fait écho à celui des élus de la Collectivité de Corse consécutivement aux propositions d’Autonomie de Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur.
Trois nouveaux parrainages en provenance de Martinique ont été validés ce jeudi par le conseil constitutionnel dont celui de Louis Boutrin en faveur de Yannick Jadot.
Pa té rété ! Anne Hidalgo invitée du JT de Martinique La 1ere ce dimanche 13 février 2022 se découvre une âme d’écologiste insulaire, dénonce l’inaction climatique de Macron et sort de son chapeau de candidate des solutions inopérantes. Soit !
Depuis le 1er octobre 2021, les règles de droit commun relatives à la tenue des conseils départementaux et régionaux s'appliquent sur l'ensemble du territoire de la République et ce, " sans aucune exception pour les territoires situés en Outre-Mer". Ces règles s'appliquent également à l'Assemblée de Martinique.
Pourtant, force est de constater, malgré les multiples contestations des élus et leurs difficultés réelles de connexion, le Président de l'Assemblée de Martinique persiste à maintenir les séances plénières en visioconférence au motif d'une gestion de la situation sanitaire.
Une singularité martiniquaise qui fragilise juridiquement les délibérations de l'Assemblée de Martinique et qui lui a valu un rappel à se conformer à la loi par le Conseiller territorial Louis BOUTRIN et ce, dès la prochaine plénière des 8 et 9 février 2022.