Culture

Culture

La nouvelle a été officialisée le 1er janvier 2025 par The Caribbean Philosophical Association (L’Association philosophique des Caraïbes) : Le Nicolás Cristóbal Guillén Batista Lifetime Achievement Award (Prix Nicolas Cristobal Guillen Battista ) 2025 sera attribué en juillet prochain à l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant pour l’ensemble de son oeuvre. Cette distinction fait suite à deux doctorats honoris causa obtenus par l'auteur martiniquais : en 1991 (Universidad Autonoma de Santo Domingo) ; en 2002 (Middlebury University, Vermont, USA).

Culture

Marie-Héloïse vit à Paris dans un orphelinat jusqu’au jour où, à quinze ans, on l’envoie en Nouvelle-France (Québec). En ce XVIIe siècle, le royaume de France est en pleine expansion : par-delà les mers, des terres nouvelles sont investies.

Culture

Il reste au créole une ultime étape à franchir avant de pouvoir atteindre sa pleine souveraineté : celle de l’élaboration d’une langue écrite qui puisse assumer le quotidien scriptural des populations créolophones.

Culture

MARIN – Plateau du Fort - 19 oct. 2024.  C’est dans cet espace aéré que MARTINIQUE-ÉCOLOGIE et la Ville du Marin ont scellé un partenariat autour d’un nouveau concept de DIKTÉ KRÉYOL BÒ LANMÈ où toutes les subtilités et les multiples facettes de notre langue furent revisitées pour le plus grand bonheur des participants. Reflet de près de quatre siècles d’histoire tumultueuse, notre lexique créole, profondément lié à notre identité singulière, continue à s’enrichir malgré l’influence grandissante d’une francisation de nos modes de consommation, de nos moeurs et de l’esprit.

Culture

En marge du sommet de la francophonie, VMDN célèbre aussi la langue française. Aujourd'hui, Raphaël Confiant nous transporte nous dans la dernière moitié du 17e siècle, de Paris à la Martinique, en passant par le Québec et Saint-Domingue. Son dernier roman "Marie-Héloïse, fille du Roy" se nourrit de la grande Histoire, celle des colons et des esclaves pour raconter celle de la langue française.

Culture

Rivière-Salée 9 sept. 2022. Hommage à Joseph Zobel. Salle comble au Centre Culturel du Bourg pour cet hommage émouvant rendu à Joseph ZOBEL par MARTINIQUE-ÉCOLOGIE et ses conférenciers du jour. Le public ne s’était pas trompé en répondant présent à cette soirée littéraire exceptionnelle où chacun fut replongé antan lontan, au cœur de l’habitation Trénelle. Des journées de labeur et de sueur où Rivière-Salée demeure à la fois le lieu d’origine de Zobel et l’origine de son inspiration :

Culture

   A l'initiative de l'Association MICELA (Maison Interculturelle des Ecrivains et des Littératures des Amériques) et de sa présidente, Patricia Conflon, en partenariat avec les universités des Antilles, de la Sorbonne et de Limoges, un colloque de deux jours est organisé principalement sous forme de webinaire les 26, 27 et 28 octobre prochains sur l'oeuvre de l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant. 

Culture

Elle a inspiré quelques-uns de ses plus grands poèmes et reste à tout jamais associée à l’œuvre de l’auteur des Fleurs du Mal. 

Dans un romain foisonnant, l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant part sur les traces de la mystérieuse compagne de Charles BAUDELAIRE et redonne sa juste place à cette femme longtemps bafouée par l’histoire. 

Propos recueillis par Estelle Lenartowicz in Magazine Point-de-Vue - Septembre 2021.

Culture

L’ASSOCIATION LES « S » DE LA CULTURE accueille l’écrivain Raphael CONFIANT pour une soirée littéraire autour de son dernier roman, DU MORNE DES ESSES A DJEBEL. C’est vendredi 30 octobre 2020 à 18h30 à la salle paroissiale du Morne des Esses, lieu de naissance de Ludovic Cabont, un des personnages clés de ce roman où CONFIANT rend hommage aux victimes oubliées de la guerre d’Algérie. Tout un symbole !

Culture

Le Président fantomatique du Parc Naturel de Martinique (PNM) a décidé de régler ses comptes plutôt que d’en demander. Profitant de la dernière plénière de la Collectivité Territoire de Martinique, au mépris du principe du contradictoire, il a jugé utile de brandir une facture du PNMl en arguant qu’il n’y avait pas  de bon de commande. Pathétique ! (Voir production 1).

Pages