Les dossiers

Les dossiers

Le marché de l'eau, 

une affaire juteuse                                

Avec 32 % du marché mondial de l’eau pour Veolia (exVivendi environnement exGénérale des Eaux) et 23 % pour SuezLyonnaise des Eaux, les deux géants français se partagent le marché mondial de l’eau, loin devant le Britannique Thames Water et la Saur (Bouygues) qui capte 5%. A elles seules, les sociétés françaises détiennent 60 % du marché de l’eau de la planète et ne cessent de remporter des contrats internationaux : 130 pays couverts par SuezLyonnaise des Eaux contre 110 pour Veolia. Très peu de pays ou de grandes capitales échappent aux deux mastodontes français. Après Mexico, Miami, Caracas, Sydney, Berlin, Prague, Buenos Aires, Puerto Rico, Manille, c’est au tour de la Chine où Veolia (ex-Vivendi) a décroché en 2004 un marché faramineux de 10 milliards d’euros pour la ville de Shanghai. Une première percée dans la muraille de Chine qui laisse augurer des perspectives plus florissantes après  l’entrée de ce pays dans l’OMC et l’attribution des Jeux Olympiques à la ville de Pékin.

 

 

Les dossiers

 L’eau hors de prix ?

par Louis BOUTRIN 

Le prix de l'eau est souvent source de contestation chez des abonnés qui ont du mal à admettre le coût actuel et les augmentations successives d'une ressource naturelle … qui ne fait que tomber du ciel !

 
L'absence de transparence par le passé des collectivités organisatrices et des entreprises délégataires ainsi que les différents scandales autour de la passation de marchés publics expliquent en partie cette perte de confiance des abonnés. Pourtant,  il n'est pas si loin le temps où il fallait aller chercher l'eau à la fontaine ou à la petite mare de campagne. Aujourd'hui, l'eau potable à domicile, à toute heure, quel que soit son quartier, l'étage où l'on habite c'est ce bien-être quotidien apporté aux abonnés de Guadeloupe et de Martinique.

 

Les dossiers

L’eau, un enjeu mondial et régional

    No water, no future (Pas d’eau, pas d’avenir) disait Nelson Mandela en août 2002 au Sommet du développement durable de Johannesburg. Comme il avait vu juste, diront dans quelques années  les spécialistes qui se pencheront sur l’état des ressources en eau de la planète.  Car, d’ici moins de 25 ans, la terre comptera 2 milliards d’habitants supplémentaires et si nos comportements ne changent pas, l’eau viendra à manquer. Les pays en situation de pénurie connaîtront d’énormes difficultés sur le plan sanitaire mais aussi économique et social car l’eau demeure le premier facteur de développement. C’est dire les enjeux de cette précieuse ressource.   

 

Les dossiers
Les dossiers
Les dossiers

Les enjeux de l'eau

L'eau, indispensable à la vie, est une ressource qui tombe du ciel. Mais ce n'est pas seulement une ressource. C'est ainsi un enjeu de civilisation qui a fait l'objet de multibles convoitises.

Sa rareté et sa répartition inégale à travers le monde en font également un enjeu géostratégique considérable.