Ecologie

Ecologie

Paris – 22 janvier 2019. Les forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet viennent d’être labellisées forêts d’exception par le Comité National d’Orientation après une audition devant un jury d’experts présidé par le Professeur Paul ARNOULD. Portée par la Collectivité Territoriale de Martinique (Présidence du Copil) et le Parc Naturel (co-présidence) et animée par l’ONF, la candidature de la Martinique a été retenue parmi toutes les forêts ultramarines comme étant la plus représentative et la plus riche en matière de diversité biologique. A l’issue d’une longue procédure, elles figurent désormais au rang de forêts d’exception à l’instar de 17 autres forêts de l’Hexagone. Un caractère exceptionnel de ces deux forêts qui conduit les acteurs du territoire certes, à les préserver mais aussi à les valoriser, notamment au travers de démarches de labellisation. 

Ecologie

Mardi 15 janvier 2019. Sénat. La Direction des Floralies Internationales de Nantes présentait la 12ème édition de cette prestigieuse manifestation au Palais du Luxembourg. Trois projets ont été mis en avant au cours de cette conférence de presse. Au rang de ces 3 invités de prestige figure la Martinique qui sera représentée par le Parc Naturel de Martinique.

Ecologie

In.Quotidien La Croix - 26 janvier 2018. Le président de la République a expliqué ce 26 janvier qu’il allait défendre la candidature de la Chaîne des Puys à l’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.

Cette inscription, deux fois renvoyée par l’institution, serait un atout important pour l’attractivité du territoire.

Le Puy-de-Dôme, qui culmine à 1 465 mètres, veut aussi atteindre le sommet de la reconnaissance internationale – l’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco – à laquelle la Chaîne des Puys concourt depuis plus de dix ans.

Vendredi 26 janvier, Emmanuel Macron a consacré une partie de son déplacement en Auvergne à la défense de cette candidature. « C’est un beau projet (…) que je vais défendre très fortement auprès de l’Unesco », a-t-il indiqué à la presse.

Ecologie
32.ans après, le PARC NATUREL DE MARTINIQUE (PNM)  & la CTM entendent relever ce challenge du 7 au 15 décembre 2019. Une équipe projet du PNM travaille d'ores et déja avec  la Direction des Floralies Internationales de NANTES, partenaire de cette opération qui nécessite professionnalisme et savoir-faire. A l'issue de la cérémonie du Concours Villes & Villages fleuries 2018, elle a pu visiter en compagnie de Mme CARLET directrice des Floralies Int. de NANTES,  les installations du Parc des Floralies des 3 îlets, propriété actuelle de la CTM, où fut organisée en 1987 la dernière édition de ces Floralies internationales de Martinique. C'est en 1973, à l'initiative d'Emma MONPLAISIR et des Clubs Soroptimistes que les 1ères Floralies internationales avaient vu le jour au Parc Floral de Fort-de-France. Un succès populaire et organisationnel qui fut renouvellé en 1979 pour la 2ème édition. Au-delà de l'ouverture à l'international et du développement d'un tourisme de congrès, le PNM & la CTM comptent bien relancer la filière d'horticulture florale, un secteur à forte valeur ajoutée qui permettra à MADININA, l'ile aux Fleurs, d'exposer à la face du monde ses plus belles productions florales. 
Ecologie

Le.quotidien "LIBERATION" vient de publier la liste des 100 personnalités de tous les secteurs de la société (chefs d'entreprise, artistes, écrivains, sportifs etc.) qui ont adressé une lettre au président Emmanuel MACRON pour lui demander d'appuyer la candidature de la Martinique d'inscription de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce projet, porté par le Parc Naturel de la Martinique et son président Louis BOUTRIN, est en concurrence avec deux autres projets de l'Hexagone dont l'un, le Phare de Cordouan (Estuaire de la Gironde), est inscrit sur la liste indicative de l'UNESCO depuis 2002.

Parmi les personnalités en question, il y Patrick CHAMOISEAU (écrivain), Lucien JEAN-BAPTISTE (cinéaste), Harry ROSELMACK (journaliste), Nicolas ANELKA (sportif), Victor ANICET (plasticien) ou encore Thierry LAUZEA (chef d'entreprise)..

Source : Montray Kréyol 

Ecologie

Champions du Monde, médaillés olympiques, recordman du monde, des sportifs de haut niveau, toutes disciplines confondues, se mobilisent pour soutenir la candidature de la Martinique pour l'inscription des Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Découvrez la liste de ces sportifs d'origine martiniquaise qui ont défendu les couleurs de la Martinique et de la France à l'international.  

Ecologie

unesco.mom.1.jpg

Paris - 7 déc. 2018. Une délégation des signataires de L’APPEL DES 100 conduite par le Président du Parc Naturel, Louis BOUTRIN, a été reçue par la Ministre des Outre-Mer cet après-midi. La délégation a présenté à Annick GIRARDIN le dossier de candidature d’inscription de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Convention de 1972).  Deux critères ont été retenus pour ce Bien naturel – Critère VIII (Géologie et Volcanisme) et X (Biodiversité)- et ont fait l’objet d’une validation par le Comité Français du Patrimoine Mondial. 

PHOTO : De GàD Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-Mer, Jose JACQUES-GUSTAVE, PDG sociétés G2J & KROSS, Thierry LAUZEA, artisan-chocolatier, Louis BOUTRIN, Président du Parc Naturel de Martinique, Guy DESLAURIERS, Réalisateur.  

 

Ecologie

harry.roselmack.tf1.jpg

D’origine.martiniquaise, Harry ROSELMACK, le présentateur de la célèbre émission « Sept à Huit » sur TF1 joint volontiers son soutien à l’APPEL à Emmanuel MACRON pour l’inscription des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

« Mes parents étant peléens d’adoption, je n’ai guère le choix » a déclaré le journaliste vedette de TF1 dont le premier long-métrage, « FRACTURES », a reçu le prix spécial du jury au Chelsea Film Festival à New York.  Un soutien de taille pour cette candidature martiniquaise au titre des biens naturels, « en espérant que cette candidature soit couronnée de succès ! » a souligné Harry ROSELMACK.

La décision du Président de la République est attendue pour le 15 décembre 2018 et déjà plus d’une centaine de personnalités de la société civile s’est mobilisée.

 

voir l'Appel des 100.

unesco.appel.100 

 

Ecologie

...

france.zobda.lemarchand.jpg


Plusieurs personnalités du monde du Cinéma apportent leur soutien à la candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Au rang de ces soutiens, on retrouve les réalisateurs Guy DESLAURIERS et Lucien JEAN-BAPTISTE, la Directrice des Cinémas MADIANA, Alexandra ELIZE ainsi que l'actrice France ZOBDA (photo en compagne de Guy Marchand) 

Pages