Née des Lois organique et ordinaire du 27 juillet 2011, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a éprouvé des difficultés dans sa mise en œuvre qui, à l’instar de l’ex-Collectivité Territoriale de Corse, nécessitent une réforme et des ajustements juridiques. Les imperfections de ces lois qui ont porté sur les fonts baptismaux la CTM ont été très vite identifiées et c’est à l’usage que l’on a pu prendre la pleine mesure des correctifs à apporter.
Ô toi, Cher Jean-Claude, maire sortant aux mille promesses,
Dans ta récente vidéo, tu tentes de faire des prouesses,
Avec des paysages du Carbet à couper le souffle,
Mais qu’en est-il de ton bilan, ô souffre-douleur ?
Heureusement que les Martiniquais ont l'esprit entièrement occupé par la Mercury Beach, le Rallye automobile, le Tour des yoles, la vie chère, le carnaval de Sainte-Lucie, les soirées au cours desquels quelqu'un est régulièrement descendu à coup de révolver, les quelques radars qui restent à brûler etc... et ne prêtent aucune attention aux débats qui se déroulent à la CTM !
Martinique - 30 mai 2025. Face à la dégradation des transports maritimes et à la saisine des Tribunaux par les usagers, le Conseiller territorial Louis BOUTRIN demande au Président du Conseil Exécutif de procéder à la résiliation du Contrat de concession de service public de BLUE LINES pour motif d'intérêt général. L'ex-Conseiller exécutif en charge des Transports (2016-2021) propose au PCE soit de lancer une nouvelle consultation pour attribuer ledit Contrat à de véritables professionnels du transport maritime possédant des biens propres (BLUE LINES ne possède aucun bateau !) soit de l'attribuer directement à un opérateur interne (la régie RTM) qui exploiterait rapidement les lignes maritimes, sans procédures de mise en concurrence.
Carbet - 11 Avril 2025. Devant l’inertie du Maire et de son équipe municipale, les administrés de Bout-Bois, s’estimant abandonnés, ont décidé de prendre en charge la propreté et la salubrité de leur quartier.
Dans une interview accordée au quotidien FRANCE-ANTILLES, Louis Boutrin, conseiller territorial et président de Martinique-Écologie, revient sur les grands dossiers qui marquent l'actualité politique et environnementale de la Martinique. De l'inaction après l'inscription de la montagne Pelée et des Pitons du Nord à l'Unesco, en passant par la vie chère et l'avenir de l'agriculture locale, il livre un regard critique mais engagé sur les enjeux du territoire. Il annonce sans détour son ambition pour les prochaines élections municipales au Carbet.
Chères Martiniquaises, Chers Martiniquais, Mes Chers Compatriotes
L’année 2024 a été particulièrement éprouvante pour bon nombre de Martiniquais. Permettez-moi donc d’avoir une pensée particulière pour tous nos compatriotes victimes des débordements d’une crise sociale prévisible mais redoutée :
Dans son allocution de début d'année et de voeux pour la Martinique et les Martiniquais, le Président du Conseil Exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), Serge LETCHIMY, a évoqué la nécessaire "Autonomie alimentaire" de l'île, manière de cesser d'être totalement "dépendant du bateau, du container".