Politique

Politique

CTM – Plénière du 1er fév. 2024. Adoption d’une délibération relative à un projet de Loi constitutionnelle visant à la co-officialisation de la langue créole et de la langue française en Martinique. Au cours des débats, le Conseiller territorial Louis Boutrin a présenté un amendement en faveur d’une proposition de Loi constitutionnelle afin de consolider la démarche initiée par la majorité de l’Assemblée de Martinique et de porter la question de l’officialisation de notre langue au sein même du Parlement français. Une double initiative qui, sans aucun doute, trouvera un écho favorable auprès des autres députés des Territoires situés en Outre-Mer mais aussi des Corses, Bretons, Occitans, Basques, Alsaciens et qui permettra de relancer le débat sur la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales.

 

Politique

Ainsi donc, à grand renfort médiatique, la Martinique a vécu en cette mi-décembre 2023 la visite très controversée du Président du Bénin, Patrice Talon, invité par Bernard Hayot pour l’inauguration de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à l’Habitation Clément. Après les clameurs suscitées par cette seconde excursion d’un chef d’État africain en terre martiniquaise, il convient de dissiper l’écume de surface et d’analyser un peu plus profondément les postures affichées en faveur d’une Réconciliation déclamée à longueur de discours.

Politique

Martiniquaises, Martiniquais,
Messieurs les Présidents du Conseil exécutif et de l’Assemblée
Mes Chers(es) Collègues

Politique

Martinique – CTM – 06 nov. 2023. Dans le cadre des consultations engagées par Serge Letchimy, Président du Conseil exécutif (PCE) et en marge du Congrès des Élus, une délégation de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE a répondu favorablement à l’invitation du PCE ce lundi 6 novembre 2023 à Plateau Roy.  Conduite par Louis Boutrin et Raphaël Confiant, respectivement Président et Vice-Président, de Margaret Tanger et Marie-Frédérique Adréa Lordinot, en charge respectivement des affaires juridiques et des affaires extérieures, cette délégation s’est dite préoccupée par les crises multiformes qui frappent notre pays d’où la nécessité de trouver une concorde martiniquaise autour d’un projet de développement pour sortir le pays de l’ornière.

Politique

Aux camarades du GRAN SANBLÉ POU MATINIK

Tout d’abord, en réponse à votre demande de signature du texte « La question du Congrès, une clarification nécessaire », je suis au regret de vous informer MARTINIQUE-ÉCOLOGIE ne le signera pas, les militants interrogés à cet effet étant majoritairement défavorables. D’autres membres du Gran Sanblé se sont prononcés également contre.

Politique

Chers(es) Camarades du Gran Sanblé pou Matinik,  

NE NOUS TROMPONS PAS DE COMBAT ! Nous avons déjà obtenu deux quasi victoires dans notre dynamique d’évolution institutionnelle et statutaire :

Politique

La frénésie actuelle des messages sur les réseaux sociaux n’en fait pas pour autant une sorte d’inhérence démocratique où un simple post largement diffusé deviendrait en cette période Pascale parole d’évangile. C’est le sentiment partagé par beaucoup à la lecture de la prose du sieur Chomet qui tente de sortir de l’oubli médiatique au détour d’une prétendue tribune sur la gestion de l’eau dans le Centre. Tout y est : le ton docte, la posture condescendante et le mépris pour le travail des autres, notamment des salariés d’ODYSSI, la Régie Communautaire de l’eau et de l’assainissement. Du Chomet tout craché dans le texte ! 

Politique

LA HONTE !

On pensait avoir touché le fond avec l’inénarrable député JP NILOR après ses « lumineuses » interventions à l’Assemblée Nationale (AN) mais il n’en est rien.

Politique

Nous voici donc à nouveau réunis en Congrès des Élus de Martinique les 12 et 13 juillet 2022. Maintenant qu’à l’instar de la Guyane, de la Guadeloupe ou de la Corse, les élus de Martinique s’accordent, enfin, pour le mettre en œuvre dans nos vies, il me semble utile de préciser dans quel état d’esprit que j’aborde ce rendez-vous attendu ainsi que l’idéal qui m’anime.

Pages