Economie

Economie

Martinique – Le François, 5 août 2020. Réunion de travail sur le site du nouveau marché flambant-neuf réalisé par la CTM. Samuel TAVERNIER, sorti vainqueur d’une triangulaire le 28 juin dernier, est accompagné de Charles CLAVEAU, adjoint au maire en charge du Développement économique et de Jacques AMALIR (Ako), élu, marin-pêcheur, figure emblématique des Yoles Rondes et vainqueur du Tour de Martinique en 2014. Une visite où les marins-pêcheurs et la délégation municipale ont pu présenter à Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’Economie Bleue, les modifications souhaitées pour rendre cet outil de travail opérationnel dans cette grosse commune de marins-pêcheurs où on dénombre pas moins de 84 professionnels enrôlés. Occasion également pour le maire WW de faire l’état des lieux des installations de pêche communales laissées à l’abandon, à Dostaly d’abord puis à la Jetée. Des abris miteux en guise d’héritage du MPF et de Maurice ANTISTE à la tête des affaires communales de 1995 à 2020.

Economie

A l’invitation de Joseph PERASTE, maire du Marigot, une délégation conduite par Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’Economie Bleue et de l’Aide de la Collectivité Territoriale aux Communes (ACTC), a visité les installations portuaires de la commune et les aménagements du front de mer prévus par le maire et sa nouvelle équipe municipale. La protection contre l’invasion récurrente des Sargasses et les aménagements du port de pêche ont été au centre des préoccupations. 

Economie

Martinique-Trinité, 10 juin 2020. Une délégation de la CTM conduite par le Conseiller exécutif en charge de l’Economie bleue, Louis BOUTRIN, a été accueillie par le Maire de Trinité, Frédéric BUVAL sur le chantier de rénovation du Port de COSMY, patrimoine de la CTM. Au menu de cette réunion de travail sur site la rénovation des aménagements pour les Marins-Pêcheurs, le remplacement de la machine à glace, la lutte contre les activités illégales de réparation navale et la sécurisation du port.

Economie

Ville du Marin - Lundi 6 avril 2020. L’arrivée la veille d’un bateau de 5 tonnes de vivaneau a été l’occasion d’une mise en service des installations flambant neuves du Port de Pêche du Marin. Les nombreux clients ont pu ainsi découvrir dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales le nouveau Marché au Poisson, propriété de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Economie

Jeune agriculteur, exploitant de 15 hectares de terres agricoles au quartier Bout-Bois sur les hauteurs du Carbet, Samuel CESTOR n’a pas fini de surprendre son entourage. Matinal, travailleur acharné, il n’hésite pas à cumuler les activités de productions maraîchères, vivrières mais aussi d’élevage de bovins, caprins et porcins.  Des activités chronophages qu’il exerce avec passion et dignité. Les photos de son exploitation de laitue, qu’il nous a expédiés ce matin, forgent l’admiration et le respect.

Economie

LA CTM AUX COTES DES MARINS-PÊCHEURS DU COPEM

9-16.juin.2019. Bretagne - Charente-Maritime. Une délégation du COPEM (Collectif Pêche Martinique) constituée de 11 marins-pecheurs des Anses d’Arlet – Sainte-Luce – Sainte-Anne -  Vauclin – Robert – Trinité – Fort-de-France et Grand Rivière, s’est rendue en BRETAGNE et en CHARENTE-MARITIME.

Accompagnés par le bureau d’Etude ODYSSEE DEVELOPPEMENT spécialisé en économie maritime , les marins martiniquais ont été rejoints à l’ïle d’Oleron et à La ROCHELLE les 13-14 et 15 juin par Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif de la CTM en charge de l’Economie Bleue. Un mission d’étude qui s’inscrit dans une dynamique de « modernisation pour une pêche durable et responsable » qui devrait déboucher à très court terme par la définition d’un navire de pêche rapide de moins de 12 mètres pour les marins-pêcheurs de Martinique.

Economie

petrole.mer.caraibe.jpg

Martinique - Mardi 24 avril - Hôtel de l’Assemblée CTM.  Louis BOUTRIN,  Docteur en Droit et avocat a donné une conférence sur les enjeux de développement concernant les zones économiques exclusives de Guadeloupe et Martinique. Une occasion de rappeler les véritables enjeux qui s'ouvrent pour ces deux territoires qui, depuis la publication du décret du 2 février 2018, pourront délivrer des titres miniers en mer pour l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures liquides et gazeux. Un transfert de compétence qui enthousiasme que peu d'élus... pour l'instant !

Economie

petrole.forage.jpg

In.Courrier.International - 11 mai 2018. Le prix du pétrole a grimpé à son plus haut niveau en trois ans, après l’annonce du retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien. Selon certaines prévisions, l’envolée pourrait se poursuivre.

Deux jours après le retrait américain de l’accord avec l’Iran, les prix du pétrole ont grimpé le 10 mai à leur plus haut en trois ans, remarque le Wall Street Journal. Le baril de brent, la valeur de référence, atteint encore 77,45 dollars vendredi 11 mai. 

Pages