Economie

Economie

LA CTM AUX COTES DES MARINS-PÊCHEURS DU COPEM

9-16.juin.2019. Bretagne - Charente-Maritime. Une délégation du COPEM (Collectif Pêche Martinique) constituée de 11 marins-pecheurs des Anses d’Arlet – Sainte-Luce – Sainte-Anne -  Vauclin – Robert – Trinité – Fort-de-France et Grand Rivière, s’est rendue en BRETAGNE et en CHARENTE-MARITIME.

Accompagnés par le bureau d’Etude ODYSSEE DEVELOPPEMENT spécialisé en économie maritime , les marins martiniquais ont été rejoints à l’ïle d’Oleron et à La ROCHELLE les 13-14 et 15 juin par Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif de la CTM en charge de l’Economie Bleue. Un mission d’étude qui s’inscrit dans une dynamique de « modernisation pour une pêche durable et responsable » qui devrait déboucher à très court terme par la définition d’un navire de pêche rapide de moins de 12 mètres pour les marins-pêcheurs de Martinique.

Economie

petrole.mer.caraibe.jpg

Martinique - Mardi 24 avril - Hôtel de l’Assemblée CTM.  Louis BOUTRIN,  Docteur en Droit et avocat a donné une conférence sur les enjeux de développement concernant les zones économiques exclusives de Guadeloupe et Martinique. Une occasion de rappeler les véritables enjeux qui s'ouvrent pour ces deux territoires qui, depuis la publication du décret du 2 février 2018, pourront délivrer des titres miniers en mer pour l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures liquides et gazeux. Un transfert de compétence qui enthousiasme que peu d'élus... pour l'instant !

Economie

petrole.forage.jpg

In.Courrier.International - 11 mai 2018. Le prix du pétrole a grimpé à son plus haut niveau en trois ans, après l’annonce du retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien. Selon certaines prévisions, l’envolée pourrait se poursuivre.

Deux jours après le retrait américain de l’accord avec l’Iran, les prix du pétrole ont grimpé le 10 mai à leur plus haut en trois ans, remarque le Wall Street Journal. Le baril de brent, la valeur de référence, atteint encore 77,45 dollars vendredi 11 mai. 

Pages