Politique

Politique

Chères Martiniquaises, Chers Martiniquais, Mes Chers Compatriotes

L’année 2024 a été particulièrement éprouvante pour bon nombre de Martiniquais. Permettez-moi donc d’avoir une pensée particulière pour tous nos compatriotes victimes des débordements d’une crise sociale prévisible mais redoutée :

Politique

Article Fondas Kréyol

   Dans son allocution de début d'année et de voeux pour la Martinique et les Martiniquais, le Président du Conseil Exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), Serge LETCHIMY, a évoqué la nécessaire "Autonomie alimentaire" de l'île, manière de cesser d'être totalement "dépendant du bateau, du container".

Politique

On connaissait les « Aligneurs de prix sur la métropole », on connaît désormais le « PATRIOTE ALIGNEURS DE CHIFFRES DU MIM », celui qui porte une lourde responsabilité dans la débâcle post-électorale du GRAN SANBLÉ. (À peine 150 participants pour 8 organisations lors d’une affligeante réunion dimanche dernier à Trinité).

Politique

30 octobre 2024. La Martinique traverse une grave crise sociale sur fond de lutte contre la vie chère. Or, nul ne peut ignorer l’impact des transports dans le budget des ménages et sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Politique

Tout d’abord, permettez-moi de saluer la signature du Protocole d’objectif et de moyens dans la lutte contre la vie chère survenue le mercredi 16 octobre 2024 visant à faire baisser les prix de près de 7.000 produits alimentaires, à renforcer les contrôles dans la constitution des prix et à soutenir la production alimentaire martiniquaise.

Politique

12 oct. 2020, il y a tout juste 4 ans, sous la présidence d’A. Marie-Jeanne, je soumettais au Conseil d’administration de MARTINIQUE-TRANSPORT une proposition d’étude relative à la gratuité des transports publics en Martinique. En effet, un constat s’imposait à nous : les recettes tirées des usagers de la ligne Saint-Pierre / Lorrain ne couvraient qu’à peine 1% les coûts de fonctionnement de cette ligne transversale que nous avions créé pour assurer la mobilité entre le Nord Caraïbe et le Nord Atlantique. Et ce constat est aussi valable pour d’autres lignes.

Politique

Chères Électrices, Chers Électeurs du SUD,

Ainsi, en réplique au récent séisme électoral, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Vous serez donc conviés aux urnes pour des élections législatives anticipées les 29 juin & 6 juillet 2024.

Politique

Ecoutez l'émission LALIWONDAY avec Louis BOUTRIN sur RADIO-ACTIF

Politique

CTM – Plénière du 1er fév. 2024. Adoption d’une délibération relative à un projet de Loi constitutionnelle visant à la co-officialisation de la langue créole et de la langue française en Martinique. Au cours des débats, le Conseiller territorial Louis Boutrin a présenté un amendement en faveur d’une proposition de Loi constitutionnelle afin de consolider la démarche initiée par la majorité de l’Assemblée de Martinique et de porter la question de l’officialisation de notre langue au sein même du Parlement français. Une double initiative qui, sans aucun doute, trouvera un écho favorable auprès des autres députés des Territoires situés en Outre-Mer mais aussi des Corses, Bretons, Occitans, Basques, Alsaciens et qui permettra de relancer le débat sur la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales.

 

Politique

Ainsi donc, à grand renfort médiatique, la Martinique a vécu en cette mi-décembre 2023 la visite très controversée du Président du Bénin, Patrice Talon, invité par Bernard Hayot pour l’inauguration de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à l’Habitation Clément. Après les clameurs suscitées par cette seconde excursion d’un chef d’État africain en terre martiniquaise, il convient de dissiper l’écume de surface et d’analyser un peu plus profondément les postures affichées en faveur d’une Réconciliation déclamée à longueur de discours.

Pages