In 2007, Martinican writer Raphaël CONFIANT and the ecologist Louis BOUTRIN wrote a book called "Chronique d'un empoisonnement annoncé" in
order to denounce the terrific consequences of a pesticide called
chlordecone which had been used in the banana plantations of Martinique
(and Guadeloupe) from 1972 to 2002.
L'Assemblée Nobel en Suède a récompensé un Irlandais travaillant aux États-Unis, un Japonais et une Chinoise pour avoir développé des médicaments contre des maladies d'origine parasitaire.
Neuf heures d'opération pour greffer un pénis. Moins d'un an après, il s'apprête à devenir papa
Le.jeune Sud-africain bénéficiaire de la première greffe réussie d'un pénis et sa compagne auront un enfant d'ici la fin de l'année, annonce le chirurgien qui l'a opéré.
En ce 8 mars, « Journée internationale de la
femme », nul doute que nous assisterons au ballet habituel des
organisations féministes, des politiques de tous bords, des services de l’Etat
et de personnalités de la société civile qui chanteront en chœur le respect que
mérite la femme martiniquaise, « fanm poto-mitan »,« fanm-doubout »
et autres bla-bla-bla. Les médias iront, eux aussi, de leur symphonie
soporifique visant à nous faire croire que tout va bien pour les femmes au
paradis des machos assumés. Beaucoup de femmes naïves se laisseront fatalement
prendre à ce rituel tantôt désuet tantôt grotesque et le 9 mars, tout rentrera
dans l’ordre (masculin).
Une rencontre technique pour contrer l'expansion du virus Ebola sur le continent américain a été ouverte mercredi 29 octobre à La Havane en présence de 32 pays dont les Etats-Unis, une présence officielle inédite dans ce pays communiste.
Cette conférence de deux jours a débuté par une minute de silence, en hommage à l'économiste cubain Jorge Juan Guerra, mort du paludisme dimanche alors qu'il faisait partie de l'équipe médicale envoyée par Cuba en Guinée pour lutter contre l'épidémie de fièvre hémorragique. PHOTO : Nelson Arboleda, représentant des Etats-Unis à la Conférence de la la Havane.
Un quatrième médecin a succombé dimanche à l'épidémie d'Ebola en Sierra Leone, où les services chargés des funérailles des victimes ont annoncé un renforcement de leurs équipes pour raccourcir cette période particulièrement propice à la contamination.
L’OMS se félicite de l’engagement pris par le Gouvernement cubain de détacher 165 professionnels de santé chargés de prodiguer des soins contre la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Parmi ces renforts récemment annoncés figurent des médecins, des infirmiers, des épidémiologistes, des spécialistes de la lutte anti‑infectieuse, des experts des soins intensifs et des agents de mobilisation sociale. Ces personnels seront concentrés en Sierra Leone.
Cuba déploie une nouvelle fois son "armée en blouse blanche"
Cuba a annoncé vendredi l’envoi de l’aide médicale en personnel la plus importante d’un Etat pour combattre Ebola, perpétuant ainsi une vieille tradition qui constitue à la fois une arme diplomatique et une source de revenus vitale pour le pays.