Ceci est un ultime appel ! Créé en 2007, il y a donc 16 ans déjà, le site MONTRAY KREYOL, qui vit sans aucune publicité grâce au soutien d'un groupe de sympathisants, a été condamné, ainsi que son directeur de publication, Raphaël Confiant, à payer 33.000 euros de dommages et intérêts à unmembre de l'ex-CEREGMIA.
MK : Pouvez-vous nous rappeler les conditions de réalisation de ce vol qui a couté la vie à 152 martiniquais ?
Me Corinne BOULOGNE YANG-TING : Le vol était réalisé dans le cadre d’un séjour organisé par l’agence de voyage « Globe Trotter », à Rivière Salée (Martinique). En application d’un « contrat d’affrètement aérien », cette agence avait confié à la société « Newvac Corporation », société de droit américain domiciliée en Floride, l’organisation du vol et d’autres prestations telles que les visites guidées et l’hôtel. A cette fin, la société « Newvac Corporation » avait conclu, avec la compagnie « West Caribbean Airways », société de droit colombien domiciliée à Medellin (Colombie), un contrat d’affrètement d’un aéronef avec son équipage pour plusieurs rotations Panama City/Pointe à Pitre et Panama City-Fort de France pour la période du 2 juillet au 25 août 2005.
Ce document est une saisine du conseil de discipline de l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG) en 2007 par le président de l'UAG de l'époque. Il révèle:
- que le directeur du CEREGMIA sévit depuis longtemps ; en 2007 il est déjà qualifié de récidiviste (voir page 8 du document) ;
- l'existence, déjà à l'époque, de nombreuses irrégularités, de faux et usage de faux en pagaille ;
- l'entêtement de l'intéressé à ne pas respecter les procédures en dépit de multiplies relances des autorités de l'UAG.
La santé économique d'un pays se mesure aux chiffres fournis par son organisme statistique officiel (l'INSEE pour la France) : volume des importations et des exportations, nombre de créations d'entreprises et de faillites, solidité de la monnaie nationale, montant de la dette publique etc. La santé intellectuelle d'un pays se mesure aux nombre de brevets déposés, de découvertes scientifiques, de livres publiés dans l'année, de doctorats soutenus etc...Bref, dans chaque secteur, il y a des indicateurs fiables qui permettent de juger si ledit secteur va bien, s'il va mal ou s'il est carrément en danger.
S'agissant du secteur des médias, il y a certes le nombre d'exemplaires vendus pour les journaux-papier, l'audience mesurée par des organismes spécialisés pour les radios et télévision ainsi que les compteurs de visites pour les blogs et sites-web, mais s'ajoutent à ces données objectives, un certain nombre de principes, enseignés dès la 1è année d'école de journalisme, dont les trois premiers sont les suivants : la neutralité, l'objectivité et la déontologie.
Jean-Tony DUCLOS, ancien directeur Général de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique, nous a quittés trop tôt.
L’autre jour encore, dans le cadre de la préparation du 70 ème anniversaire de Sécurité Sociale, pour le Président Fabien et pour lui-même, nous discutions de textes réglementaires, faisions état des réalisations; parlions chiffres et statistiques. Il n’avait rien perdu de son goût pour la discussion serrée, portée par des échanges de haute volée intellectuelle. Il était un juriste et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Etudes Supérieures de Sécurité Sociale (ENESSS).
La.filière de la banane antillaise a été condamnée à retirer sa campagne de communication lancée au salon de l'agriculture où elle se présente comme "mieux que bio", a-t-on appris auprès de l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN).
Vous avez reçu le rapport d’un groupe de travail « relatif à la protection des magistrats » portant la date du 28 juin 2016 que votre prédécesseur aurait commandé avant la fin de l’année 2014.
L’objet de ce rapport était « de réfléchir aux moyens d’améliorer la prise en charge des magistrats victimes de menaces et de tentatives de déstabilisation ».
Les.internautes de MARTINIQUE-PREMIÈRE ont choisi Alfred MARIE-JEANNE comme personnalité martiniquaise de l’année 2015. Sur les 2690 votants, le nouveau président de la Collectivité Territoriale de Martinique recueille 41% des votes (1099 voix) devançant ainsi le très médiatique archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, David MACAIRE, qui totalise 39 % des suffrages des internautes avec 1058 voix.
Le temps passe et forcément l'oubli s'installe malgré la détermination des parents des victimes réunis au sein de l'AVCA pour que la vérité sur le crash soit enfin connue. En attendant, voici les noms pour qu'ils restent à jamais dans nos mémoire.