1 au 31 oct. 8° édition du Mois du Créole à Montréal

Le poète haïtien Frantz Benjamin, porte-parole.

benjamin.jpg

Montréal, 19 août 2009 - La direction du KEPKAA a le plaisir d’annoncer que M. Frantz Benjamin a été choisi comme porte-parole de la 8e édition du Mois du créole à Montréal, qui aura lieu du 1er au 31 octobre 2009.

KEPKAA (Komite Enténasyonal pou Pwomosyon Kreyol Ak Alfabetizasyon) 


 

Haïtien d’origine, Frantz Benjamin jouit du respect et de l’appréciation de nombreux Montréalais, peu importe leurs origines et leurs appartenances sociales. Son intérêt marqué pour la justice sociale, la participation citoyenne, la gestion de la diversité et la culture l’a amené à s’impliquer au cours des dernières années au sein des conseils d’administration de différents organismes montréalais comme Carrefour jeunesse-emploi Notre-Dame-de-Grâce, Culture X, Équipe RDP et CHAIS-Ressources Famille.

Très actif aussi dans le monde de l'éducation, Frantz Benjamin a été élu commissaire scolaire à trois reprises et il est membre du Comité exécutif du Conseil des commissaires de laCommission scolaire de la Pointe- de-l’Île.

À titre d'auteur, il présente régulièrement des ateliers de lecture et d'écriture à des jeunes de plusieurs écoles de la région de Montréal. Membre fondateur de Société Paroles, un collectif réunissant auteurs et  musiciens, il participe à plusieurs initiatives culturelles de cet organisme. Il a réalisé, en 2006, en différentes langues, pour le compte de Société Paroles : Montréal vu par ses poètes, un livre disque réunissant une soixantaine d’écrivains et de musiciens montréalais autour de l’imaginaire de Montréal.

Sous le thème de cette année : Célébrons nos cultures créoles / Ann fete kilti kreyòl nou yo, Frantz Benjamin invitera donc la société montréalaise à découvrir les différentes richesses des cultures créoles, que ce soit par le théâtre, ladanse, la gastronomie, la musique ou la poésie.

Le « Mois du créole à Montréal » se veut un événement multidisciplinaire, d’une dimension internationale qui met en évidence un merveilleux kaléidoscope artistique: la peinture, la sculpture, la littérature, le théâtre, la musique, la danse, la gastronomie, la mode et autres. Le Mois du créole est le seul événement degrande envergure du répertoire culturel mondial qui consacre tout le mois d’octobre à la célébration de la langue et de la culture créoles.

Pour toute entrevue avec Frantz Benjamin concernant la 8eédition du « Mois du créole à Montréal », les médias peuvent communiquer avec Kingslyne Toussaint, aux 514 975-2414, 514 802-0546, ou par courriel,kingslyne_t@yahoo.fr.

Au nom de tous les partenaires et amis du « Mois du créole à Montréal », la coordination du KEPKAA remercie encore Frantz Benjamin d’avoir accepté ce mandat, et lui souhaite fructueuse besogne.