Livres

Livres

En ce tout début d'année 2020, l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant publie un roman qui raconte l'épopée de Gabriel De Clieu, celui qui, pour la première fois, a introduit le caféier, dans l'île de la Martinique, en 1720, et du même coup dans ce que l'on appelait le Nouveau Monde... (SOURCE POTOMITAN) 

POTOMITAN : Après avoir évoqué l'univers de la canne à sucre dans trois romans (Commandeur du sucre ; Régisseur du rhum ; La Dissidence), voici que vous vous plongez dans celui du café.

R. CONFIANT : La canne à sucre est, en effet, mon univers d'enfance. Mon arrière-grand-père et mon grand-père du côté maternel étaient petits planteurs de canne et distillateurs de rhum dans la commune du Lorrain, au nord de la Martinique. Nous avions, par contre, comme tout le monde à la campagne, à cette époque, un caféier qui poussait dans notre jardin créole et je revois ma grand-mère en cueillir les baies, les mettre à sécher au soleil, les faire griller, puis les moudre à l'aide d'un petit moulin. C'était, contrairement à la canne, pour notre seule consommation personnelle.

Livres
 
Fillette Lalo. Fiyèt Lalo. Un récit d'une abomination tropique. Un condensé lourd, épais, visqueux de méchanceté. De mauvaiseté. Une description de l'horreur absolue et pourtant quotidienne, pendant toutes ces années, là, tout près, à côté de chez nous. Juste à côté de nous…
Livres
lalo.jpg
Charles-Henri Fargues parle de « Fillette Lalo » de Gerry L’Etang et Dominique BatravilleFillette Lalo. Fiyèt Lalo. Un récit d'une abomination tropique. Un condensé lourd, épais, visqueux de méchanceté. De mauvaiseté. Une description de l'horreur absolue et pourtant quotidienne, pendant toutes ces années, là, tout près, à côté de chez nous. Juste à côté de nous…
Livres

L'épopée mexicaine de Romulus Bonaventure, Raphaël Confiant • Mercure de France • 2018 • ISBN 9782715244092

L'ouvrage sera disponible aux Antilles à compter du 11 avril. Il a pour toile de fond la participation de plusieurs centaines de volontaires martiniquais à la fameuse "Expédition du Mexique" voulue par NAPOLEON III qui, de 1862 à 1867, renversa le président mexicain Benito JUAREZ pour créer un empire à la tête duquel il plaça un prince autrichien, Maximilien,  et une princesse belge, Charlotte. 

Livres

cmence.caster.skoura.setti.jpg

Livres
fanon.penser.lhumain.aff.jpg
 
 

"FANON AUJOURD’HUI, PENSER L’HUMAIN"


« Pour l’Europe, pour nous-mêmes et pour l’humanité, camarades, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf » (conclusion des Damnés de la terre, Éditions Maspero, 1961).

 

« C’est par un effort de reprise sur soi et de dépouillement, c’est par une tension permanente de leur liberté que les hommes peuvent créer les conditions d’existence idéales d’un monde humain » (En guise de conclusion, Peau noire, masques blancs, Éditions du Seuil, 1952). 

Pages