ALAIN MENIL : "LES OFFRANDES D'EDOUARD GLISSANT : DE LA CREOLISATION AU TOUT-MONDE"

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 PARIS - SEMINAIRE DE L'INSTITUT DU TOUT MONDE 


 
L'Institut du Tout-Monde est heureux de vous inviter à la Conférence d' Alain Ménil  dans le cadre de son séminaire 


 
"Les offrandes d'Edouard Glissant : 
de la créolisation au Tout-monde"                      

Mardi 13 décembre 2011, 19 H 00

 



Maison de l'Amérique latine                      


217 Boulevard Saint Germain


75007 Paris


(metro Solférino ou Bac) 




 

 

“Né à Fort-de-France, Alain Ménil a préféré faire rhizome que dénombrer ses racines trop composites (Martinique, France, Paris, Suisse ...). Philosophe, il enseigne en lettres supérieures au Lycée Condorcet à Paris. Il a publié "L'Ecran du temps" (P.U.L.), "Diderot et le théâtre" (Presses Pocket Classiques), "Sain(t)s et saufs - Sida, une épidémie de l'interprétation" (Belles Lettres). Il a régulièrement écrit sur divers aspects du monde antillais, notamment dans la revue haïtienne, "Chemins critiques".” 

Dans le remarquable essai qui vient de paraître, "Les voies de la créolisation, Essai sur Edouard Glissant", De l'incidence éditeur, 2011, Alain Ménil propose pour la première fois une analyse systématique des essais d'Edouard Glissant, depuis "Soleil de la Conscience" (1955) jusqu'à "L'imaginaire des langues" (2010). Sa connaissance personnelle des Antilles conduit l'auteur à envisager le parcours de Glissant selon plusieurs dimensions. Inséparable d'une histoire qui est d'abord celle d'une libération des consciences colonisées, le concept de créolisation est envisagé et interrogé en liaison avec des questions identifiées aujourd'hui comme postcoloniales. La compréhension de la notion de Relation comme de celle de Tout-monde en sort peut-être modifiée. D'où d'inévitables croisements avec la situation politique contemporaine, et les blocages persistants d'une idée républicaine, qui ne sait toujours pas comment s'affronter à l'histoire impériale française. Repenser à nouveaux frais ces points de friction, telle est peut-être la promesse la plus féconde de cette créolisation, dont Glissant n'a cessé d'interroger les tours et les détours.