Carbet. Lundi 15 octobre 2012. A l’appel du syndicat CGTM/SOEM mené par Daniel GROMAT, les services municipaux et la mairie du Carbet ont été bloqués par un mouvement de grève des employés municipaux.
Au cœur des revendications la titularisation des employés municipaux qui tarde à venir malgré les promesses faites par Jean-Claude ÉCANVIL, le maire de la commune, lors de la campagne électorale de 2008.
Les employés en grève en ont profité pour présenter une plate forme revendicative au sein de laquelle on retrouve les conditions de travail tout à fait déplorables, à la limite de l’acceptable, tant à la mairie qu’aux services techniques : vestiaires et WC, moyens de communication sur les chantiers, temps complet, emplois précaires sans compter des primes et indemnités qui ne sont toujours pas versées.
Un protocole d’accord relatif aux titularisations à temps complet pour 2013 a été signé. Il porte également sur les améliorations au niveau des sanitaires (Depuis 4 ans ½ … c’est une honte !) et une mise à disposition de téléphones portables sur les chantiers.
Reste maintenant aux employés et syndicats à demeurer vigilants face à des engagements qui méritent d’être appliqués au plus tôt.
Louis BOUTRIN