CARBET : LE PARC NATUREL DE MARTINIQUE EN PARTENARIAT AVEC LE CFPPA

lb.cfppa.jpg

Carbet. Lundi 3 avril 2017. CFPPA. La convention cadre de partenariat entre le PNM et l’Etablissement Public Local Agricole (EPLA) de Croix-Rivail étant arrivé à son terme sans qu'aucun projet concret ait été réalisé, Louis BOUTRIN, président du PNM, a présenté une nouvelle convention au Centre de Formation Professionnelle pour la Promotion Agricole (CFPPA) du Carbet.  

 


Depuis plusieurs années, le PNM et l’EPLA de Croix Rivail travaillent ensemble à la vulgarisation et à l’évolution dans un cadre pédagogique :

  • du développement  de la production du manioc,
  • de l’expérimentation de fourrage pour une alimentation ovine équilibrée
  • de la mise en place d’un échantillon de plantes médicinales à fort potentiel
  • du développement de la filière apicole et
  • de l’expérimentation des pratiques culturales pour la protection de l’anthurium.


C’est dans ce cadre que cette nouvelle convention aura pour principales orientations :

  1. la diversification agricole en constituant une banque de semences de variétés de mangues rares
  2. l’accompagnement d’une filière agro médicinale avec des travaux d’expérimentation sur la production de plantes médicinales
  3. l’accompagnement de la filière agriculture biologique

 

Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de Louis BOUTRIN qui souhaite offrir aux jeunes martiniquais des formations diplômantes adaptées au développement durable de la Martinique. Avec cette convention, le PNM permet à la centaine d’élèves du CFPPA du Carbet de participer concrètement à la mise en place de projets d’expérimentations.

Pour pallier aux difficultés d’approvisionnement en eau de l ‘exploitation, le président a également proposé une assistance technique des agents du PNM sur l’entretien du canal d’alimentation en eau.

 

SOURCE : PNM

 

lb.cfppa1.jpglb.cfppa2.jpglb.cfppa4.jpglb.cfppa.5.jpg