CARBET - LES JOURNEES DU PATRIMOINE : LE RIDICULE NE TUE PAS !

A la découverte de l'Habitation Dariste !

dariste.01.jpg

Ah ces journées carbétiennes du Patrimoine ! Temps magnifique, soleil radieux, mer turquoise et cristalline. Une belle aubaine pour découvrir les joyaux et la diversité patrimoniale de la commune du Carbet. Au programme municipal de l’édition 2012, on découvre l’Habitation Dariste située non loin de la somptueuse église de Saint-Jacques, édifice religieux classé au titre des monuments historiques depuis 1978. Occasion donc rêvée d’une courte visite des lieux après la messe de 7H30. 

 


Tout au fond de l’Habitation, un panneau « Bienvenue au Carbet » vous plonge d’emblée dans la magie des lieux. Mais, comble de malheur, le visiteur est accueilli par une odeur nauséabonde de rat mort qui se dégage d’une poubelle renversée, recouverte de chaux et qui vous fouette les narines. Pour autant, en dépit de cet accueil inattendu, on se laisse guider le long de l’allée d’hibiscus où vous attend un étonnant spectacle, en plein centre bourg du Carbet. Une décharge à ciel ouvert, un véritable dépotoir communal où surgissent des rats et ce, à deux pas de la maison de retraite de l’ADARPA. Un spectacle édifiant, aussi lamentable qu’inattendu, qui atteste de la décrépitude du site pourtant classé (voir PHOTOS) ! 


 


Pour mémoire, dans un passé récent, la commune du Carbet avait fait la Une de l’actualité avec des cas de leptospirose au quartier « Le Coin ».  D’aucuns se rappellent également le témoignage bouleversant, sur Martinique 1ère, de ce paraplégique dont le moignon avait été rongé par des rats à l’Hôpital du Carbet. On pensait que c’était de l’histoire ancienne et que la municipalité, en charge de la salubrité publique, après 4 ans ½ de profonde somnolence, s’était enfin attelée à cette mission.

 


Alors, que dire du quotidien
France-Antilles qui nous relate cette manifestation dans une pleine page de son édition du 18 septembre 2012, un papier au titre provocateur « Le patrimoine caché révélé aux Carbétiens ». Un articulet qui aurait pu déclencher l’hilarité du lecteur s’il n’était signé de « G.M. ». Sous ces initiales de scribe, se cache Gérard MONSTIN, président de l’OMACS du Carbet, frère d’un des adjoints au maire et… correspondant local de "France-Antilles".

Comme d’habitude, le lecteur du grand journal a droit à un article laudatif avec un gros titre accrocheur, un chapeau qui commence toujours par «En présence du maire, Jean-Claude ECANVIL… » et trois photos où figure, sur chacune, le portrait de son maire préféré. Quant au fond, l’article est aussi insignifiant que propagandiste.

Comme d’habitude, la moitié du papier est consacrée à un long éloge dithyrambique de l’action de la municipalité (sic !). Pour l’autre moitié, on y apprend que le Marquis de BAAS, Premier Lieutenant Général des Antilles a été enterré à l’Habitation Fond Capot.


L’illustre correspondant de France-Antilles ne nous dit pas un mot sur l’implication supposée de ce Marquis dans la traite négrière puisqu’il fut envoyé aux Antilles par Louis XIV au moment où l’esclavage prit son essor dans cette région du Nord Caraïbe. Apparemment, ce Marquis de BAAS devait être musicien à ses heures perdues, probablement… BASSiste ! En effet, dans sa narration, GM s’évertue à nous décrire le Marquis de BASS..., histoire de nous faire marrer davantage en attendant son prochain papier, sous l’autorité bienveillante de la rédaction de France-Antilles !


Louis BOUTRIN

 

 

PHOTOS

Un panneau de Bienvenue qui vous plonge dans la magie des lieux...

dariste-2.bienvenue 11.jpg


  


CARBET : Un dépotoir communal en plein centre-bourg. 
L'Habitation DARISTE située à proximité de l'Eglise Saint-Jacques elle-même classée au titre des monuments historiques.

dariste-1.lb.matelas 12.jpg

HABITATION DARISTE. Une odeur nauséabonde  de rat mort se dégage d'une poubelle renversée, recouverte de chaux.

dariste.poub.rat 15.jpg


HABITATION DARISTE. Une décharge à ciel ouvert où surgissent des rats. En arrière-plan, à deux pas, la maison de retraite de l'ADARPA !

dariste.adarpa14.jpg

JOURNEE DU PATRIMOINE  ? Fontaine Place Grévy, un gîte à moustiques, en face de la Mairie du Carbet : 4 années 1/2 de profonde somnolence...

carbet.fontaine.j.grevy.10.jpg

xxx