COLLECTIVITE UNIQUE DE MARTINIQUE : SARKOZY RENDRA SON ARBITRAGE DANS 10 JOURS !

Les parlementaires de Martinique ont été reçus à l'Elysée.

collectiv.uniq.elysee.jpg

Comme convenu, les parlementaires de la Martinique ont été reçus ce matin par le Président de la République sur le processus d’installation de la Collectivité Unique. Le rapport de la Commission Ad Hoc a été restitué à Nicolas Sarkozy qui devra arbitrer sur les trois points qui restent à régler. 

Si les questions des compétences et du mode de scrutin ont été clarifiées, celle de la date du scrutin fera l’objet d’un arbitrage ultérieur. Le Président de la République a précisé qu’il entend que ce scrutin soit organisé au plus tôt, écartant du même coup l’hypothèse de 2014 avancée par l’actuel président du Conseil Régional. 

La position définitive du Président de la République sera officialisée dans une dizaine de jours. LB

PHOTO France-Antilles

Les compétences du 73 

Fidèle à ses engagements, le président de la République a rappelé que les compétences de la future Collectivité unique seront bien celles issues de la fusion des compétences de l’actuelle Région et du Département et ce, dans le cadre de l’article 73. Nicolas Sarkozy met ainsi un terme aux tentatives démagogiques de contournement du vote des électeurs Martiniquais qui, le 24 janvier 2010, s’étaient prononcés pour cette architecture à 68 %.

La proportionnelle sur 4 Circonscriptions.

Il en est de même pour le mode de scrutin. L’idée de 9 circonscriptions avancée par le PPM a été abandonnée puisque le Président de ce parti a finalement proposé 8 circonscriptions. Cette proposition de dernière minute du PPM nous rappelle le saucissonnage à la « Pasqua » et prouve l’absence de cohérence politique de ce parti.  La dérive électoraliste du PPM se confirme de plus en plus au moment même où l’intérêt général du pays mériterait d’être défendu. Ce découpage de circonstance risque d’être écarté à son tour par le Conseil Constitutionnel, très soucieux d’un équilibre démographique entre les différentes circonscriptions. 

On s’achemine, vraisemblablement vers les 4 circonscriptions législatives entérinées par le Conseil Constitutionnel avec une prime majoritaire de 20 %. Une telle prime risque néanmoins de fausser le vote issu des urnes car elle accordera au groupe politique sorti en tête une forte majorité qui ne reflétera pas pour autant le pays réel. D’ailleurs, c’est actuellement le cas puisque la liste conduite par Serge Letchimy se retrouve avec 26 élus sur 41 alors qu’elle ne représente que 48 % des suffrages des électeurs. 

Une consultation à organiser le plus rapidement que possible !

Visiblement, le Président de la République n’a pas l’intension de laisser traîner l’installation de la Collectivité. Ceux qui, à l’instar du Président de Région, voulait jouer la montre, voire l’horloge biologique, jusqu’à 2014 devront revoir leur copie. 

L’attente des électeurs martiniquais, qui se sont prononcés depuis janvier 2010, ne devra plus être prolongée et il est fort probable que ce scrutin soit programmé pour l’année 2013. 
Reste à attendre l’arbitrage de Nicolas Sarkozy qui sera rendu officiel d’ici une dizaine de jours.  
Louis Boutrin