CORSE : CORSICA LIBERA TEND LA MAIN AUX NATIONALISTES MODERES

corsica.libera.jpg

Objectif : prendre le pouvoir aux élections de 2014.


 
Les indépendantistes du parti Corsica Libera ont tendu la main dimanche à Corte (Haute-Corse) aux nationalistes modérés pour prendre le pouvoir dans l’île aux élections territoriales de 2014.


«Le mouvement national est le dernier rempart face aux fléaux qui attaquent notre peuple», a déclaré un dirigeant de Corsica Libera, Jean-Guy Talamoni, lors d’un débat public avec des représentants des formations dites modérées.

En présence d’un millier de personnes réunies pour les 30è Journées internationales de Corte, M. Talamoni, l’un des quatre élus (sur 54) de Corsica Libera à l’Assemblée de Corse, a appelé à «la cohésion du mouvement national» et à «travailler ensemble tout en respectant les sensibilités de chacun».

Le «dernier rempart»

Le dirigeant historique du renouveau nationaliste corse, à la fin des années 1960, Edmond Simeoni, représentant la coalition Femu a Corsica (Faisons la Corse, 11 sièges à l’Assemblée), a exprimé la «volonté de construire par l’action démocratique le rassemblement le plus large possible» dans la perspectives des prochaines élections.

«Nous avons demain la possibilité d’avoir une majorité d’émancipation nationale», a déclaré M. Simeoni, qui n’avait pas participé aux réunions de Corte ces dernières années, en évoquant les 35% de voix obtenus par les nationalistes aux territoriales de 2010.

Soulignant que «la plupart des idées nationalistes sont désormais reprises par l’ensemble de la classe politique», insulaire, le conseiller général nationaliste de Corse-du-Sud, Paul-Jo Caitucoli, qui n’appartient à aucune formation, a proposé d’entamer activement les échanges entre organisations dans la perspective d’une prise de pouvoir.

SOURCE : AFP