COUP DE TONNERRE A L'ELECTION DU PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL : CLAUDE LISE BATTU !

manin.jpg

Josette Manin élue au 3ème tour de scrutin


La conseillère générale du 3ème canton du Lamentin (Bâtir le Pays Martinique - BPM), Josette Manin, 61 ans, a été élue Présidente du Conseil Général de Martinique. Il a fallu attendre un 3ème tour de scrutin pour connaître qui du PPM ou qui du RDM allait remporter une élection que l'on annonçait, par avance, très difficile.  Après une égalité de voix avec Claude Lise, président sortant, 22 voix contre 22 et une voix d’abstention, c’est au troisième tour de scrutin que Josette Manin a remporté un scrutin qui l’opposait à Alfred Sinosa, son Collègue du Lamentin également membre de BPM, doyen d'âge de l'Assemblée. 23 pour Manin / 22 Sinosa 

 

Cette élection, qui n'est pas une surprise au regard des forces en présence, constitue tout de même un coup de tonnerre dans le paysage politique du pays puisqu'elle s'est soldée par une défaite de Claude Lise après vingt années au service du Département. Elle a été arbitrée par les quatre élus de droite qui, finalement, ont opté pour la candidate proposée par le groupe "Pour une Martinique Nouvelle". 

Cadre bancaire et mère de deux enfants, Josette Manin a tenu à remercier d'emblée Pierre Samot, le Président de Bâtir du Pays Martinique, avec qui elle effectua ses premiers pas en politique.

Mais, tous les commentateurs s'accordent à dire que le véritable vainqueur de ce scrutin demeure, Serge Letchimy,  l'actuel Président du Conseil Régional, car on voit bien mal Josette Manin, qui ne dispose que des deux voix de BPM au sein de sa majorité, pourrait s'opposer à la volonté de Plateau Roy.

Est-ce à dire pour autant que Josette Manin exercera une présidence par procuration et qu'elle acceptera toutes les décisions de Letchimy ?C'est mal connaître l'élue lamentinoise, ce d'autant que, par le passé, les rapports entre PPM et BPM, n'ont pas toujours été une histoire de parfait amour et que les intérêts du jour ne seront pas forcément ceux de demain. Pierre Samot, le maire du Lamentin, en sait quelque chose !

Au-delà de cette élection du 31 mars 2011, où une femme est entrée dans l'histoire politique du pays, on attend les principales décisions des deux exécutifs quant à la mise en place de la Collectivité unique.