Défi énergétique et lutte contre chômage

obamavoitureelectric.jpg

OBAMA : 1 millions de voitures électriques sur les routes d'ici 2015

Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi mettre à disposition 2,4 milliards de dollars pour aider au développement des voitures électriques, avec l'objectif de mettre un million de ces véhicules sur les routes du pays d'ici à 2015.

 

M. Obama a aussi annoncé à Pomona (Californie, ouest) un crédit de 7.500 dollars aux Américains qui achèteraient de tels véhicules.

Sur ces 2,4 milliards de dollars de subventions réservées aux compagnies installées aux Etats-Unis, 1,5 milliard ira à la seule production des batteries de ces véhicules.

Il s'agit d'aider à réduire la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis du pétrole tout en créant des dizaines de milliers d'emplois, a expliqué la Maison Blanche. Il s'agit aussi d'atteindre l'objectif fixé jeudi par M. Obama: "Nous allons mettre un million de véhicules hybrides sur les routes américaines d'ici à 2015".

La mesure s'inscrit dans le grand effort entrepris par M. Obama pour réformer à long terme une économie américaine qui souffre. M. Obama était à Pomona, dans un laboratoire travaillant sur les voitures électriques, pour délivrer son message économique et défendre son premier budget, qui va au-devant d'un examen difficile.

L'action économique de M. Obama a été occultée au cours des derniers jours par le premier scandale de sa présidence, causé par le géant de l'assurance AIG qui vient de verser 165 millions de dollars de primes à ses responsables alors qu'il est sous perfusion de l'Etat et que les Américains se débattent avec leur pire crise depuis des décennies. L'administration est pressée de questions sur les raisons pour lesquelles elle n'a pas pu empêcher ce versement alors que l'Etat détient 80% d'AIG.

M. Obama poursuivait à Pomona une campagne de communication de plusieurs jours pour faire à nouveau entendre son message.

Les 2,4 milliards de dollars annoncés jeudi proviennent du gigantesque plan de relance économique de 787 milliards de dollars qu'il a promulgué en février.

M. Obama a rappelé jeudi que ce plan devait sauver ou créer 3,5 millions d'emplois au cours des deux prochaines années, dont 400.000 en Californie, où environ un travailleur sur 10 est au chômage selon lui.

M. Obama a souligné que ce plan comme son budget se proposaient d'aider à "construire une économie fondée sur l'énergie propre, la clé de notre compétitivité au 21e siècle", en investissant dans les énergies renouvelables, l'innovation ou la création d'emplois "verts".

Il a relevé que les Etats-Unis étaient à la traîne derrière l'Allemagne pour le recours au solaire ou l'Espagne pour l'éolien, que les batteries propulsant aujourd'hui les voitures électriques américaines étaient fabriquées par les Japonais, et que le Model T de Ford en 1908 affichait un meilleur rapport entre la consommation et la distance parcourue que le quatre-quatre classique vendu en 2008. 

SOURCE : AFP