Developpement Durable : Un docteur indien reçoit le prix de l’eau.

bindeshwar.jpgFondateur
du mouvement sanitaire, le Dr Sulabh Bindeshwar Pathak a été déclaré le
25 mars lauréat du Stockholm Prize Water 2009 pour le développement de
toilettes économes en eau et peu coûteuses.

Les résultats des efforts du Dr. Pathak constituent l'un des exemples les plus surprenants de la façon dont un seul être humain peut influencer le bien être de millions d'autres, " a remarqué le Comité d'attribution des nominations du Prix de l'eau de Stockholm.

 

" La
capacité du Dr. Pathak à atteindre ces résultats socio-environnementaux
remarquables a été universellement reconnue, notamment par ceux qui ont
sécurisé la liberté de la dignité humaine à la suite de ses efforts."


Novateur dans la mise en place de solutions d’hygiène et dans le domaine de l’éducation sanitaire, Bindeswhar Pathak est récompensé pour une action de plus d’un quart de siècle au service des populations en difficulté.

En tant que fondateur de l'Organisation du service social international Sulabh, le Dr. Pathak est connu dans le monde entier pour ses nombreux travaux dans le domaine sanitaire visant à améliorer la santé publique et à œuvrer pour les droits de l'Homme en Inde ainsi que dans les autres pays. Son travail a servi d'exemple pour les ONG du monde entier.

"Les résultats des efforts du Dr Pathak constituent l'un des exemples les plus impressionnants de la manière dont une seule personne peut avoir un effet sur le bien-être de millions de personnes", a annoncé l'Institut International de l'Eau de Stockholm (SIWI).

« M. Pathak a contribué à changer les attitudes sociales vis-à-vis de l'insalubrité dans les quartiers pauvres, les villages ruraux et dans les zones urbaines fortement densifiées », ajoute l'Institut.

Le Dr. Pathak a développé des systèmes de toilettes à coûts réduits efficaces qui ont amélioré le quotidien et la santé de millions de personnes. Ces toilettes nécessitent seulement 1,5 litre d'eau par utilisation contre 10 litres au minimum pour les toilettes traditionnelles, un avantage pour les régions pauvres en eau.

Il a également mis en œuvre des technologies permettant de transformer les déchets de ces toilettes en biogaz destiné au chauffage, à la cuisson et à l'électricité.

En tant que fondateur de l'Organisation du service social international Sulabh, le Dr. Pathak est connu dans le monde entier pour ses nombreux travaux dans le domaine sanitaire visant à améliorer la santé publique, à accélérer les progrès sociaux et à oeuvrer pour les droits de l'Homme en Inde ainsi que dans les autres pays.

Ses réalisations couvrent les domaines de la technologie sanitaire, de l'entreprise sociale et de l'éducation sanitaire de millions de personnes dans son pays natal, servant ainsi de modèle pour les ONG et les initiatives de santé publique dans le monde entier.

Depuis qu'il a créé le Mouvement sanitaire Sulabh en 1970, le Dr. Pathak a travaillé pour faire évoluer les comportements sociaux par rapport aux latrines traditionnelles peu hygiéniques dans les quartiers pauvres, les villages et les zones urbaines à forte densité de population.

Il a également développé des systèmes de toilettes rentables qui ont amélioré la vie quotidienne et la santé de millions de personnes.

Le Dr. Pathak mène continuellement une campagne pour abolir une pratique habituelle en Inde qui consiste à faire les poubelles et à récupérer les déchets dans des seaux tout en défendant les droits des anciens fouilleurs d'ordures et de leurs familles en leur offrant des opportunités économiques, des niveaux de vie décents ainsi qu'une dignité sociale.

Au service du plus grand nombre

Le Comité d’attribution du Prix de l’eau de Stockholm a souligné le paradoxe de l’action du docteur Pathak dont les résultats constituent "l’un des exemples les plus surprenants de la façon dont une seule personne peut influencer le bien être de millions d’autres."

Décerné pour la première fois en 1991 le Prix de l’eau de Stockholm est la récompense internationale la plus prestigieuses dans le domaine de l’eau.

Le prix est décerné chaque année à des particuliers, institutions ou associations dont les travaux contribuent activement à la conservation et à la protection des ressources en eau ainsi qu’à l’amélioration de la santé humaine et des écosystèmes.

Le lauréat se voit remettre une récompense de 150 000 dollars et une sculpture de cristal. Il est désigné chaque année au mois de mars lors de la Journée Mondiale de l’Eau et reçoit son prix en août lors d’une cérémonie à l’Hôtel de ville de Stockholm pendant la World Water Week.