Earth Day 2009

Service minimum pour la Journée de la Terre

journeeterre.jpg

Initiée aux Etats-Unis en 1970, la journée de la Terre est célébrée tous les 22 avril par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. Si cet événement fait des émules à travers le monde, en Asie, en Amérique du Sud ou en Europe, elle reste très confidentielle en France.

Enracinées dans la culture gauloise, les îles de Guadeloupe et Martinique ont célébré l'événement dans une ambiance de confidentialité



Baptisé Earth Day en anglais, Journée mondiale de la Terre, ou Journée de la Terre ou Jour de la Terre en français, cet événement annuel connaît un bon succès depuis sa création en 1970 aux Etats-Unis par le sénateur Gaylord Nelson. De multiples manifestations sont organisées, sans programme formel, par des collectivités locales, des associations ou des musées.

Actuellement plus de 170 pays y participent d’une manière ou d’une autre. Selon le décompte indiqué sur le site des organisateurs de ce Earth Day, l’événement toucherait un milliard de personnes. En France, la mayonnaise n’a jamais bien pris et ce Jour de la Terre passe en général inaperçu, constate le site futura-sciences.com.

 

Parmi les rares initiatives, Le Post a constaté que Google fête l’évènement à sa manière en modifiant aujourd’hui le logo de sa page d’accueil. Bien maigre, en effet. 
 
Veduras’en étonne : "Cette année, le MEEDDAT fait encore moins de cas de cette Journée célébrée dans 184 pays : aucune ligne sur le sujet, aucune initiative organisée. Une absence étonnante, qui ne cadre pas avec le Grenelle de l’environnement.
 
Seules quelques initiatives ont lieu en France : la chaîne pour enfants Gulli et l’association Planète Urgence invitent à un rendez-vous sur la dune du Pyla pour une grande manifestation sur la Terre : pour chaque participant, un arbre sera planté. Le parc Vulcania dans le Puy de Dôme a choisi de le célébrer et de "mettre la planète à l’honneur" avec la mise en place d’animations spécifiques.
 
Aux Etats-Unis, pays initiateur de cette journée, c’est en revanche l’effervescence. De nombreuses manifestations sont organisées aux quatre coins du pays, aussi bien par des associations, écoles, collectivités ou simples citoyens".