ÉCOLOGIE : LA CTM S’ATTAQUE AUX ÉPAVES EN MER ET AUX BATEAUX HORS D’USAGE

Martinique – Case-Pilote, 8 février 2021. Grande opération d’enlèvement de bateaux hors d’usage (BHU) dans le port territorial de Case-Pilote pour mettre fin à une pollution environnementale aux conséquences désastreuses pour notre écosystème marin et qui perturbe l’activité économique de nos ports. Une première dans le cadre du nouveau dispositif mis en place par la CTM pour s’attaquer aux multiples BHU qui polluent notre littoral et nos magnifiques baies tant au Marin, qu’à Fort-de-France ou aux Trois-Îlets. L’opération d’enlèvement de deux immenses navires immergés a été réalisée par l’opérateur SN METALDOM et la SOMATRA en présence des Directions de l’Environnement et de l’Économie bleue et du Conseiller exécutif Louis BOUTRIN, en charge de ces secteurs à la CTM. Tous ces acteurs, sur le pied de guerre dès le matin, ont pu constater le bon déroulement de l’opération.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la Martinique produit environ 589.000 tonnes de déchets / an, identifiés sur les différentes installations de l’île dont 18.155 de déchets dangereux. Les Bateaux Hors d’Usage font partie de ces déchets dangereux et constituent, outre la pollution visuelle, de graves menaces pour les réservoirs de biodiversité marine, les coraux, les herbiers et les mangroves. L’organisation de la filière tardait à se mettre en place faute de Centre agréé BHU. Aussi, devant l’augmentation croissance de BHU estimés à 750 dont 300 pour le seul port de la Commune du Marin, les professionnels se sont rassemblés autour de l’Association pour la Plaisance Éco-Responsable (APER), officiellement agréée le 2 mars 2019 par le Ministère de la Transition Écologie en tant qu’éco-organisme. C’est le groupe MÉTALDOM, unique centre agréé BHU, avec comme sous-traitant la SOMATRA qui a répondu à l’appel à candidature.

Cette opération d’enlèvement conduite par la CTM s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur de Structuration de la filière BHU prévu par le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets de Martinique (PPGDM) validé par l’Assemblée de Martinique en novembre 2019. Son coût de 75.000 € HT est supporté par la CTM mais, grâce à la signature d’une Convention Territoires à Énergie Positive et Croissance Vert (CTEPC), des fonds État pourront être mobilisés pour le financement de la filière. 4 BHU seront donc enlevés avec cette enveloppe financière sur les trois ports faisant partie du domaine portuaire de la CTM : Case Pilote, Trinité (Cosmy) et François. Le plus fastidieux demeure les formalités administratives de mise en demeure et de déchéance de propriété indispensables avant l’enlèvement des épaves et des BHU qui sont ensuite transportés vers de le Centre agréé pour être dépollué et déconstruit.

Reste à espérer une accélération de ces opérations d’enlèvement des BHU, véritables verrues dans nos paysages littoraux, qui constituent également des menaces pour notre cadre de vie et de notre santé.