Économie d'énergie, disparition des ampoules à incandescence

ampoule.jpgAyez le bon réflexe. 

Les ampoules à incandescence de puissance supérieure à 100 W vivent leurs dernières heures dans les rayons des magasins français.

En effet, àpartir de mercredi, elles disparaîtront au profit de leurs soeurs beaucoup moins gourmandes en électricité, les ampoules basse consommation.

 


Petit à petit, toutes les ampoules à incandescence seront supprimées du marché. Pour commencer, ce sont les plus énergivores qui s'apprêtent à disparaître avant d'être rejointes à la fin de l'année par les ampoules dont la puissance est supérieure à 75 W. Fin 2012, toutes les ampoules à filaments, quelle que soit leur puissance, seront remplacées par des modèles basse consommation.

Le calendrier de retrait des ampoules à incandescence a été mis en place en octobre 2008 à l'issue d'un accord passé entre le ministère de l'Écologie, les fédérations du commerce, l'éco-organisme Recylum, EDF et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Selon l'Ademe, ce remplacement devrait permettre à la France d'économiser 6 térawatts-heure de consommation électrique à l'horizon 2016. Les ampoules à incandescence n'utilisent en effet que 5 % de l'électricité qu'elles consomment pour éclairer, les 95 % restants ne produisant que de la chaleur, tandis que les ampoules basse consommation ne produisent aucune chaleur et consomment quatre à cinq fois moins d'énergie.Et si le prix des lampes peu énergivores est plus élevé que celui des ampoules à filaments, il est rapidement rentabilisé puisque la durée de vie d'une ampoule à économie d'énergie est près de huit fois plus élevée que celle des ampoules traditionnelles.