PARTISANE – Les indépendantistes écossais fâchés contre la BBC
« Trahis par la BBC », « Je vous faisais confiance », « Menteurs » : voici ce que l'on pouvait lire sur les pancartes brandies par les 2 000 manifestants venus protester, dimanche 14 septembre, devant le siège écossais du groupe public de radio-télévision à Glasgow.
La raison de leur colère : la couverture, qu'ils jugent « biaisée », du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. Selon eux, la BBC mènerait une « propagande » en faveur du « non », notamment par la voix du journaliste politique Nick Robinson, dont ils exigent la démission.
Le premier ministre écossais et leader des indépendantistes, Alex Salmond, s'est lui-même attaqué au groupe médiatique, après une altercation avec ce journaliste lors d'une conférence de presse jeudi. Nick Robinson l'a interrompu à plusieurs reprises, l'accusant de ne pas répondre aux questions sur les conséquences du départ de la Royal Bank of Scotland en cas d'indépendance. Dans une interview au Herald Scotland publiée trois jours plus tard, Alex Salmond a affirmé que le traitement des journalistes de la BBC était « biaisé », mais de manière « inconsciente ».
PÉTITION
Les suspicions à l'égard de la BBC se sont multipliées dans le camp des indépendantistes dès le mois de juin, quand le groupe a annoncé qu'il mettait fin au contrat de Gary Robertson, journaliste de l'émission « Good morning Scotland », connu pour être favorable à l'indépendance. Quelques jours plus tôt, une étude menée par l'université de l'Ecosse de l'Ouest affirmait que l'émission était orientée et privilégiait les sujets favorables au « non ».
Autre coup dur pour le groupe : un de ses anciens journalistes, officiant désormais chez Channel 4, a affirmé sur sa page Facebook : « Depuis l'Irak, je n'avais jamais vu la BBC se prêter à une telle propagande. Je suis tellement content de ne plus y être. »
Par ailleurs, une pétition en ligne réclamant une enquête indépendante sur le traitement du référendum par la BBC a recueilli plus de 75 000 signatures.
En guise de réponse, un porte-parole de la BBC a assuré que leur couverture était « juste et impartiale, conformément à [sa] charte éditoriale »
SOURCE : LeMonde