EPANDAGE AERIEN : DANIEL MARIE-SAINTE REPOND AUX MENSONGES DU D.G. DE L'UGPBAN

banane.scandale.jpg

AU NOM DU DROIT DE RÉPONSE

Des propos, concernant l’épandage aérien des pesticides dans les bananeraies, attribués au directeur général de l’UGBPBAN, Mr Philippe RUELLE et recueillis par le journaliste F-X.G. ont été publiés dans le journal « France-Antilles du mardi 3 avril 2012.

Au sujet de la mixture qui est déversée au dessus de la tête des martiniquais, ce représentant du lobby bananier déclare, je cite : « le support est une huile dans laquelle est dilué le fongicide. On a pu montrer l’innocuité de l’huile après un débat organisé par la Région Martinique. Il est clos maintenant» (Fin de citation)


  En tant qu’élu, membre du groupe de travail régional sur l’épandage aérien, je m’inscris en faux contre cette affirmation :

    1°) le débat est loin d’être clos, car le groupe de travail n’a pas terminé sa mission et continue à tenir des réunions.

     2°) Tant les médecins représentant le Conseil de leur Ordre que la représentante du Service de Prévention des Risques professionnels de la Sécurité Sociale ont signalé au groupe de travail régional la toxicité du produit utilisé et notamment les risques cancérogènes pour les bronches engendrés par l’inhalation du produit pulvérisé.

     3°) Les représentants du Conseil de l’Ordre des Médecins, prenant leurs responsabilités, ont même adressé au Préfet un courrier de mise en garde à propos des dangers encourus par la population du fait de l’autorisation qu’il a accordée pour la poursuite de l’épandage aérien de produits toxiques en Martinique.

  Nous ne comprenons pas que le lobby bananier, déjà responsable de l’empoisonnement au chloredecone, lourd de conséquences pour de nombreux secteurs économiques et la santé des martiniquais, puisse encore aujourd’hui, alors que le groupe de travail régional n’a même pas encore présenté son rapport devant la plénière de la Région, affirmer avec l’arrogance qui le caractérise que « le débat est clos maintenant » !

   Cela signifie : laissez-nous continuer à empoisonner la population martiniquaise, son air, ses terres agricoles, ses eaux, ses rivières et sa mer en toute impunité !

   Une fois encore, reprenant le même positionnement que le Ministre de l’agriculture a affiché devant le Parlement, lors de la réponse à une question posée par le Député Alfred MARIE-JEANNE à propos de la dérogation accordée pour la poursuite de l’épandage aérien de pesticides en Martinique, le représentant du lobby bananier se réfère aux positions prises par l’actuelle majorité régionale ! 

  Le vieux proverbe créole « SI PA NI SOUTIRÈ, PA NI VOLÈ «  reste d’actualité!

                                                 Le Lamentin, le 3 avril 2012,

                                                     Daniel MARIE-SAINTE

                                                       Vice-Président du Conseil Régional