"Annulation en application des consignes opérationnelles"
Soufrière Hills en éruption depuis le 8 janvier 2010.
Le volcan Soufriere Hills, qui détruisit la capitale de Montserrat (Petites Antilles) en 1995, est a nouveau en éruption depuis le 8 janvier dernier. Le dôme de lave qui grossissait depuis plusieurs semaines a explosé, laissant échapper des colonnes de fumée jusqu’à 8 km de hauteur et projetant de nombreuses roches volcaniques. Un responsable scientifique de l’île a déclaréque l’explosion était ''un signal d’avertissement''.
Les autorités de l'île britannique de Montserrat ont averti une cinquantaine de familles vivant au nord-ouest de la base du volcan que leurs maisons risquaient d’être submergées par du gaz et des débris volcaniques si le dôme venait à s’effondrer. Un ordre d'évacuation du secteur a ensuite été signé par Deborah Barnes Jones, gouverneure de l’île.
L'explosion, accompagnée de tremblements sismiques, a rejeté des gaz et de la vapeur depuis l’intérieur du dôme de lave, qui avait grossi rapidement cette dernière semaine, a déclaré Vicky Hards, directrice de l'Observatoire Volcanologique de Montserrat.
''Je pense c’est un signal d'avertissement ... de ce qu'il peut faire'', a-t-elle également déclaré.
L'explosion, qui s’est produite au lever du soleil, a aussi généré une avalanche de pierres volcaniques et de lave (coulée pyroclastique) sur 3 km en direction du nord ouest. Mais aucun des 5000 résidents britaniques de l’île n’a été menacé, d’après Vicky Hards.
Le dôme de lave du volcan est toujours en place après l’explosion du 8 janvier, ce qui fait craindre une autre éruption.
Très peu d’habitants sont restés habiter Montserrat après 1995, quand Soufriere Hills est sorti deson sommeil. Cette année, une coulée pyroclastique détruisit la capitale de l’île, Plymouth, devenue depuis une ville fantôme. Une autre éruption en 1997 a fait 20 victimes.