Espionnage de Greenpeace

EDF finit par relever deux de ses responsables

edf.jpg

EDF annonce vendredi avoir relevé provisoirement de leurs fonctions deux hauts responsables de la sécurité du groupe, Pascal Durieux et Pierre François, par "mesure de précaution", dans le cadre de l'enquête judiciaire pour espionnage présumé de Greenpeace. 

 

Cette décision a été prise "pour garantir la séréniténécessaire au bon déroulement de l'enquête", qui porte sur des faitsd'espionnage informatique présumé au préjudice de l'association écologiste, aprécisé le groupe.

EDF fait aussi savoirqu'il a découvert qu'un contrat de veille avec la société Securewyse avait été"signé en dérogation aux règles du groupe" et qu'il venait d'être"résilié". Le Canard enchaîné a fait état mercredi d'un telcontrat qui visait à espionner en 2006 le porte-parole de l'association Sortirdu nucléaire, Stéphane Lhomme.

Afin de protéger la sécurité de ses sites, EDFreconnaît réaliser, "comme toutes les entreprises industrielles, (...) uneveille constante des informations susceptibles de concerner son activité".Cette veille se déroule "dans le strict respect des dispositionslégales", affirme cependant le groupe français, qui "condamne fermementtoute méthode visant à obtenir des informations de manière illicite". Lenuméro deux de la sécurité d'EDF, Pierre François, actuellement mis en examen,a été désigné par deux exécutants présumés de l'opération d'espionnage comme un"donneur d'ordres", ce qu'il nie. Dans cette affaire, le supérieurhiérarchique de Pierre François, Pascal Durieux, a été placé sous le statut detémoin assisté par le juge Cassuto.