Fini les sacs plastiques et la vaisselle jetable : On pannié, on kwi !

henryjoseph.jpgOn pannié, On kwi !  C’est la devise des membres de cette association guadeloupéenne qui fait campagne depuis plusieurs mois contre l’utilisation du plastique. « Nous voulons promouvoir  les contenants durables et le mode de consommation durable. Avec les paniers et les kwis, on promeut des matières naturelles, 100% biodégradables qui n’affecteront pas les écosystèmes » expliquent le Dr Henri Joseph et  Marie-Hélène Luce, la présidente de l’association.

 

Siguine, zel a ravet, akoman et autres plantes servaient traditionnellement à la fabrication des contenants. Il est temps de se les réapproprier.

L’association a pour but de préparer la population à l’échéance du 1eer janvier 2010 et l’application de la loi Jégo visant à interdire les sacs plastiques.

Nous avons d’ailleurs pris contact avec des grandes surfaces et notre idée a reçu un accueil favorable.

L’association a plusieurs cordes à son arc. Elle a recensé cinq tanniers en Guadeloupe et a mis en place un chantier d’insertion pour former des jeunes à la fabrication des panniers et des kwis et en faire des emplois durables.
 
Elle compte aussi faire une campagne de sensibilisation auprès des jeunes sur l’importance de vivre en harmonie avec la nature et former des écocitoyens.

Une action à encourager !

 

Source : Gaia
Photo : Henry Joseph, Docteur en pharmacie, Docteur en pharmacognosie, président de l'Association pour la promotion des plantes aromatiques et médicinales.