FOOTBALL : THIERRY HENRY A SIGNE AVEC LES "NEW YORD RED BULLS"

henry.thierry.jpg

Vers un départ en pré-retraite ? 


 
Star internationale du football, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, Thierry Henrya signé mercredi un contrat avec les New York Red Bulls qui sonne un peu comme un départ en pré-retraite.

 

Le transfert a été annoncé par le club américain au terme d'une année noire pour l'ancien capitaine des Bleus, qui aura 33 ans le 17 août.

En quelques mois, Henry a perdu sa place de titulaire à Barcelone, et il a été couvert d'opprobre après la main qui a permis à la France de se qualifier pour le Mondial aux dépens de l'Irlande en match de barrage.

En Afrique du Sud, il a perdu son brassard de capitaine des Bleus et n'a pas été titularisé une seule fois durant les trois matches de la piteuse campagne des Bleus.

Dès son retour en France, son entrevue avec le président Nicolas Sarkozy a soulevé beaucoup d'incompréhension.

Sa seule intervention dans les médias a été accueillie comme un exercice de langue de bois tant sur ce qui s'est passé au sein des Bleus en Afrique du Sud que sur son avenir.

Barcelone avait levé un point d'interrogation en annonçant son départ le 28 juin alors qu'il lui restait un an de contrat, et son transfert à New York était un secret de polichinelle.

Les New York Red Bulls sont restés avares de précisions sur les termes du contrat dans le communiqué qu'ils ont publié mercredi.

"NOUVEAU CHAPITRE"

Ils se contentent d'indiquer qu'Henry a signé "pour plusieurs années", fera partie des "joueurs désignés" qui ne sont pas inclus dans la masse salariale des clubs et fera ses débuts contre le club anglais de Tottenham Hotspur le 22 juillet.

"Il est incontestable que Thierry Henry fait partie des joueurs qui ont eu le plus de succès et sont les plus reconnus de ces 15 dernières années", déclaré Dietmar Beiersdorfer, propriétaire des Red Bulls.

Ce transfert "marque le début d'un nouveau chapitre excitant de ma carrière et de ma vie", souligne Thierry Henry.

"Jouer pour les New York Red Bulls est un honneur. Je connais parfaitement l'histoire du club et mon seul objectif sera de l'aider à remporter son premier titre", ajoute-t-il.

L'ancien capitaine de l'équipe de France traverse l'Atlantique avec l'un des plus beaux palmarès du football moderne.

Avec l'équipe de France, il a accumulé 123 sélections et 51 buts depuis 1997 et a été sacré champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000.

Son parcours en club à Monaco, la Juventus, Arsenal et Barcelone lui a permis de remporter la Ligue des champions, les titres de champion de France, d'Angleterre et d'Espagne ainsi que la Coupe d'Angleterre.

Il a également été sacré meilleur buteur du championnat d'Angleterre en 2002, 2004, 2005 et 2006.

Julian Linden, Jean-Paul Couret

Source : Reuters