On connaissait les « Aligneurs de prix sur la métropole », on connaît désormais le « PATRIOTE ALIGNEURS DE CHIFFRES DU MIM », celui qui porte une lourde responsabilité dans la débâcle post-électorale du GRAN SANBLÉ. (À peine 150 participants pour 8 organisations lors d’une affligeante réunion dimanche dernier à Trinité).
Au mépris total d’une population asphyxiée par la cherté de la vie et le poids des transports dans le budget des ménages, notre sachant universel du MIM vient surfer sur un sujet qu’il découvre pour tenter, une fois de plus, de barrer la route à la proposition de MARTINIQUE-ECOLOGIE portée par son président, membre fondateur du GRAN SANBLÉ et Conseiller exécutif en charge des Transports sous la mandature d’Alfred MARIE-JEANNE. On se souvient encore de l’engueulade de ce dernier après lui avoir infligé une admonestation publique lors d’une réunion du GRAN SANBLÉ : « Daniel, je ne suis pas d’accord avec ta mentalité, tu n’es qu’un égoïste, tu ne penses qu’à toi ! ». Et vlan, en plein visage de celui qui, confortablement installé depuis des lustres dans sa grosse BMW climatisée, veut aujourd’hui interdire aux petites gens et aux usagers toute gratuité des transports, ceux-là mêmes qui ont déjà payé un lourd tribut à l’inorganisation des transports publics. Et, avec cela, le bougre trouve toujours des fanatiques insensés sur RLDM ou sur sa page Facebook pour l’encourager dans son déni d’humanité !
Alors, plutôt que d’épauler son camarade du GRAN SANBLÉ pour exiger la publication de l’étude sur la gratuité des transports publics commanditée par le Conseil d’administration de MARTINIQUE-TRANSPORT du 12 octobre 2020, présidé par AMJ, notre Bolchevik-en-chef s’adonne à son exercice préféré en faisant étalage de chiffres du budget, pourtant connus, tout en égratignant au passage son bien-aimé collègue. Quelle étroitesse d’esprit et surtout quel manque de vision politique, en pleine crise sociale où chacun tente de résoudre la problématique de la vie chère, cette équation à multiples variables !
Oui, selon l’INSEE, pour l’année 2023, avec 21 % des dépenses des ménages en Martinique (16% en France) le transport représente désormais le premier poste de dépenses avant l’alimentation (17% en Martinique) et 13 % pour le logement (Loyer, électricité, eau, etc). Alors, quand on veut s’attaquer à la vie chère et à la crise actuelle, il va bien valoir agir sur tous les paramètres qui viennent impacter le budget des ménages et le pouvoir d’achat.
Le rôle d’un Patriote élu du peuple, ce n’est pas de s’installer comme un codinde perché dans l’hémicycle de Plateau Roy dans une posture de gestionnaire d’Habitation publique mais de donner satisfaction aux plus démunis d’entre nous, aux usagers, aux demandeurs d’emplois, aux bénéficiaires du RSA, aux étudiants, à nos séniors, à tous ceux qui triment quotidiennement pour payer un ticket de bus. Faut-il encore rappeler que depuis la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948, le droit au transport demeure un droit universel et que ce n’est pas une faveur que l’on demande à un quelconque chef de file politique que de favoriser l’accès au transport pour tous nos concitoyens.
Et, pour cela, effectivement, il va bien valoir trouver 12,2 Millions d’euros (et non pas 15,6 M€) pour compenser les recettes commerciales actuelles d’où nos multiples propositions qu’il conviendra d’étudier plutôt que de les écarter avec dédain. Et, c’est aussi cela le rôle des élus que de trouver les ressources nécessaires à la gratuité des transports. On mesure encore l’archaïsme des propos de DMS & Comparses quand on pense à la gratuité de l’école publique arrachée de hautes luttes en juillet 1881 par Marius HURARD. S’il fallait les écouter, l’école publique, laïque et gratuite serait toujours un leurre inaccessible aux plus défavorisés. Et que dire de la fluidification du trafic automobile, de la revitalisation du centre-ville de Fort-de-France, des retombées économiques attendues et de l’impact environnemental d’un report modal vers le transport public dans une des 10 régions les plus polluées aux particules fines de l’Union européenne ?
L’intérêt du Référendum proposé par MARTINIQUE-ÉCOLOGIE c’est justement de rompre avec de telles postures mortifères et une démocratie représentative en panne d’électeurs. L’objectif est aussi d’éviter toute dérive populiste, d’interroger directement ce Peuple tant déclamé et suivant une approche analytique et comparative, d’aborder tous les paramètres qui nous permettront, à l’instar des villes de Montpellier, Dunkerque et d’Aubagne et de 370 autres collectivités, de mettre à la disposition de nos concitoyens un transport régulier, moderne, sécurisé et gratuit.
Louis BOUTRIN
Président de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE