GUADELOUPE : LE BARRAGE ANTI-SARGASSES DES VILLAS BOUBOU EST UN SUCCÈS

sargasse.gpe1.jpg
La.Guadeloupe vient de démontrer avec succès que la lutte contre l'échouage des algues sargasses ne s'inscrit pas que dans le registre de l'imaginaire... 
En Martinique, le Conseil régional a été transformé en théatre des apparences. Depuis le 8 juin 2015, la Conseillère régionale Chantal MAIGNAN a été investie officiellement d'une "mission Sargasses". Personne ne lui reconnait une quelconque compétence dans le domaine. Mais qu'importe, la nomination est habile même si elle sent la manoeuvre politicienne. L'exécutif régional a voulu lancer un pavé dans la baie du Robert ce qui a eu pour effet d'agacer considérablement Alfred MONTHIEUX, le maire de la commune. Mais MAIGNAN est beaucoup plus préoccupée par ses postures médiatiques que par les Sargasses. Elle passe son temps sur les réseaux sociaux et ses récentes sorties contre les journalistes en disent long sur ses véritables motivations.
Au final, beaucoup d'effets d'annonce pour très peu de résultats concrets. Les administrés qui subissent les affres de cette pollution pérenne et nauséabonde risquent de s'en souvenir le moment venu. 
Pourtant, l'exemple de la Guadeloupe nous prouve que nos préconisations pour contenir les sargasses au large avant qu'elles n'échouent sur notre littoral ont montré toute leur pertinence.
 
C'est d'ailleurs tout le sens de l'intervention du député Alfred MARIE-JEANNE à l'Assemblée Nationale, le 4 août dernier, pour l'extension et l'adaption des PLANS POLMAR mer et terre dans la lutte contre l'invasion des sargasses. Louis BOUTRIN