GUYANE : SHELL POURRAIT REPRENDRE LES EXPLORATIONS PETROLIERES

petrole.flamme.jpg

Après un "flottement", reprise des explorations pétrolières dès lundi

Les forages exploratoires de la compagnie pétrolière Shell en Guyane "vont pouvoir reprendre" a priori "lundi", ont annoncé à l'AFP des parlementaires guyanais mercredi soir à l'issue d'une rencontre avec le ministre des outre-mer, Victorin Lurel.

 



Le sénateur Georges Patient et la députée Chantal Berthelot ont affirmé que le préfet de Guyane avait eu "l'autorisation de signer les arrêtés préfectoraux" permettant la relance de cette nouvelle campagne d'exploration dans les eaux guyanaises et que les forages devraient "reprendre lundi". "Le préfet a signé les arrêtés aujourd'hui mercredi et donc les forages vont pouvoir recommencer lundi", a déclaré Mme Berthelot, rappelant que le bateau de forage ultra moderne affrété par Shell était "arrivé mardi" comme prévu initialement dans les eaux guyanaises. 


Garanties environnementales



Depuis une semaine, un certain flou entourait le devenir de cette exploration pétrolière par 6.000 m de fond: mercredi dernier, la ministre de l'Ecologie Nicolas Bricq avait parlé d'une suspension du permis de Shell avant de parler d'une "remise à plat". Cela avait provoqué un certain émoi chez les élus guyanais -- attachés à cette perspective de développement-- et surtout chez l'opérateur qui n'avait pas été prévenu. Vendredi dernier, Victorin Lurel rappelait "l'attachement" du gouvernement au projet et depuis les choses étaient en suspens. 

"Les forages vont reprendre lundi et des avancées ont pu être obtenues tant en terme de garanties environnementales qu'en terme de garanties économiques. Et très probablement les retombées financières pour les collectivités et pour l'Etat seront revues à la hausse, par rapport à ce qui était avancé jusque là par Shell", a ajouté M. Patient, qui est ressorti "très satisfait" de l'entretien auquel ont aussi participé le sénateur Jean-Etienne Antoinette, le président du Conseil régional Rodolphe Alexandre ou encore le président de la Chambre de commerce.

SOURCE : AFP