GWADA Résurrection dans les eaux du Grand-Cul-de-Sac-Marin

Vers un retour du Lamantin en Guadeloupe ?

lamantin.jpgC’est ce que vient de révéler Ferdy Louisy à l’issue de sa réélection à la présidence du Parc National de Guadeloupe.  

Il s’agit là d’un projet ambitieux de coopération qui s’inscrit dans le programme de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Ce projet d’un coût de 6 millions d’euros, fera appel au mécénat pour sa réalisation. S’il venait à voir le jour, il representerait un symbole écologique fort de dépollution. Car, compte tenu des pollutions agricoles antérieures et l’état de santé actuel du Grand-Cul-de-Sac-Marin, le retour du Lamantin dans les eaux de Guadeloupe constituerait une divine résurrection. 

 

... Pour en savoir plus sur le LAMANTIN : 

Les lamantins (appelé parfois dieu lamantins) sont de gros mammifères herbivores, au corps fuselé, vivant en eaux littorales peu profondes, dans l'embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l'Atlantique. Leur faciès large leur vaut parfois le surnom de « vaches de mer » ou« vaches marines ».


Les lamantins appartiennent au genre Trichechus, seul genre de la famille des Trichechidae, qui compte selon les auteurs, trois ou quatre espèces très proches. Ils constituent avec les dugongs (famille des Dugongidae), l'ordre des siréniens.

Description

Les Trichechidae diffèrent des Dugongidaepar la forme du crâne et celle de la nageoire caudale. Cette dernière représente une sorte de palette chez les premiers tandis qu'elle sedivise en deux chez les seconds.

Cette queue est purement musculaire, sans os pour la soutenir ; les pattes arrières des lamantins sont en effet totalement vestigiales.

Voir iciici et icides squelettes de lamantin. 

Une espèce, le Trichechus senegalensis habite la côte occidentale de l'Afrique et le réseau hydrographiquede toute l'Afrique de l'Ouest jusqu'au Tchad. La distribution dulamantin ouest-africain est à la fois vaste mais morcelée en Mauritanie et au Sénégal, dans lenord-ouest, à travers la zone Sahélienne (Mali, Niger), au Tchad et lelong de la zone côtière (Guinée,Ghana, etc.) jusqu'en Angola.

Ainsi, il estcapable de vivre dans une large variété de zones humides, des écosystèmes marins côtiers aux plaines d'inondations de l'intérieur, lacs et fleuves. Sa présence a été confirmée dans la région littorale ouest-africaine (de la Mauritanie à la Guinée) dans tous les pays excepté le Cap-Vert."3

Trichechus inunguis vit dans le bassin amazonien, en Amérique du Sud,

Trichechus manatus est le lamantin de Martinique et des Caraïbes. Il comprend deux sous-espèces :

Trichechus manatusmanatus, le lamantin de Martinique,

Trichechus manatuslatirostris, le lamantin deFloride.

Certains auteurs considèrent que ces deux sous-espèces sont en fait deux espèces distinctes, ce qui porterait à quatre le nombre des espèces de lamantins.

Il peut frôler les cinq mètres de long et peser près d'une tonne et demie. Son espérance de vie est d'une trentaine d'années. Rare et protégé aujourd'hui dans le monde entier, il a été par le passé chassé pour son huile et sa chair.


Avec ses yeux minuscules et froncés, l'animal n'est pas aussi myope qu'il y paraît : il distingue à vue les formes et les couleurs des objets.

Alimentation


Les lamantins sont exclusivement herbivores, non ruminants, et consomment des herbes flottantes ou immergées. Les plantules de palétuviers (Rhizophora),de jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes), du boulghour (Echinochloapyramidalis) ou des graminées (Paspalum vaginatum) forment ses repas. Un lamantin peut manger jusqu'à 50 kilos de végétaux par jour. Malgré le fait qu'il soit un animal diurne, il ne se nourrit apparemment qu'exclusivement la nuit. Les plantes qu'il consomme contiennent souvent de la silice qui provoque l'abrasion des dents. Ce phénomène est compensé par unremplacement permanent des dents. Ces plantes aquatiques ont un faible rendement énergétique, ce qui explique peut-être que les lamantins ont un taux métabolique très bas, et ne peuvent vivre au dessous de 20 °C.

Une espèce menacée

Le lamantin des Caraïbes est particulièrement menacé : il a disparu de nombreuses îles des Antilles comme la Martinique ou la Guadeloupe. Bien qu'il n'ait aucun prédateur, l'expansion humaine a réduit son habitat dans les marais côtiers et beaucoup d'individus sont blessés par les hélices des hors-bord. L'ingestion accidentelle de filets et autres accessoires de pêche peut aussi le tuer. Le déversement des eaux de refroidissement des centrales atomiques les dispense aujourd'hui de migrations saisonnières, ce qui crée une dépendance fâcheuse au jour de leur fermeture. Récemment, il a fallu que des services américains de la faune interviennent pour transplanter des lamantins exposés à ce péril inattendu.


Nager, dormir, se câliner : ainsi va la vie du lamantin. Le jeu avec l'homme est pour les lamantins de Floride une passion récente mais violente. Ils s'entichent volontiers des plongeurs et des chercheurs qui leur prodiguent des caresses. Dès 1904, l'État de Floride a interdit la chasse de ces animaux inoffensifs. Elle est aujourd'hui prohibée dans le monde entier. Les chocs avec les bateaux sont la principale cause de mortalité chez les lamantins de Floride. L'aquarium de Miami est le premier àavoir réussi la reproduction en "captivité".

Source : Wikipédia