Le LKP attend SARKOZY
Les principaux syndicats, membres du LKP, se mobilisent avant la visite de Nicolas Sarkozy en Guadeloupe.
Les accords BINO, signés avec le représentant de l'Etat, rencontrent des difficultés quant à son application, ce qui provoque des crispations au sein même du LKP.
Un mot d'ordre de grève est lancé à partir du lundi 22 juin et on sent monter la tension dans le pays.
L'annonce, mardi, par un communiqué de la CGTG, d'une grève de 24 heures reconductible à partir de lundi 22, avait mis la puce à l'oreille. Hier matin, Max Evariste, secrétaire général de FO, a enfoncé le clou lors d'une conférence de presse des délégués syndicaux de la CGRR : les syndicats membres du LKP lancent une nouvelle semaine d'action, à partir de lundi, avec, en point d'orgue, un vaste défilé à Pointe-à-Pitre le samedi.
Nicolas Sarkozy, président de la République, arrive — normalement — le 26, dans le cadre des Etats généraux… Cette visite n'est sans doute pas étrangère à cette nouvelle mobilisation, le LKP n'ayant jamais caché le désintérêt — pour ne pas dire l'hostilité — qu'il porte aux Etats généraux.
Et le bac ?
Autre événement important programmé au cours de cette semaine, le Congrès des élus régionaux et départementaux, convoqué le mercredi 24 à l'initiative de Jacques Gillot, président du conseil général. On se souvient que ce Congrès avait déjà dû être repoussé après l'invasion de l'hémicycle par les militants du LKP. Même si le Liyannaj prévoit, encore une fois, une mobilisation à Basse-Terre le mercredi 24, à l'occasion du congrès, Max Evariste affirme qu'elle se bornera à une distribution de tracts.
Compte tenu des destinataires du préavis de grève envoyé par la CGTG on peut augurer de perturbations dans plusieurs secteurs, notamment celui de l'énergie, de l'eau, de la santé, voire des communications.
Et le Bac dans tout ça ? « Nous mettrons tout en œuvre pour permettre aux élèves d'aller à l'examen », affirme M. Evariste