HAÏTI : DISCOURS DU PRESIDENT MARTELLY

michel-martelly.jpg

« Chers Compatriotes,


Me voici grâce à vous à ce rendez-vous exceptionnel, ému et fier, fier d'être appelé au service de ce coin de terre qui m'a vu naitre, qui m'a chéri au delà de toutes mes espérances et que j'aime passionnément. Oui, peuple haïtien vous avez cru en moi et vous m'avez comblé d'honneur, moi l'enfant terrible en me jugeant digne de représenter et de mener à bon port ce que en commun nous avons de plus précieux, Haïti. À vous tous du plus profond de mon cœur, Merci. 

À mes partisans, à mes amis, à ma famille ma profonde gratitude pour m'avoir soutenu, compris et respecté, à ces millions de jeunes, fer de lance de ma campagne, je redis mon affection immense et fraternel, à Madame Mirlande Hyppolite Manigat et à celles et ceux qui se sont reconnus dans son projet, j'exprime mon plus profond respect, car par delà nos différences et nos divergences, un même rêve nous habite, une même motivation nous conduit, Haïti. Haïti plus bel, Haïti plus juste, Haïti régénéré.

 

Je serai le Président de tous les Haïtiens sans exclusions, ensemble nous marcherons unis pour le drapeau pour la Patrie. Ensemble nous bêcherons joyeux pour une Haïti prospère. Haïtiennes, Haïtiens, les grandes gagnantes reste : Haïti, la démocratie et les libertés publiques. Une Haïti à reconstruire, une démocratie à renforcer. Vous avez choisi de rompre avec nos veilles querelles, nos clivages artificiels, le négativisme ambiant. Vous avez voulu le changement, vous avez voté changement, changement dans nos pratiques politiques, dans nos choix économiques et dans notre organisation sociale. C'est la mission très claire que vous m'avez confiée. Le mandat dévolu, je veux vous dire que la mission sera accomplie et le mandat respecté. Politiquement libre, je laisserai au passé les vieux démons de la politique haïtienne pour me tourner vers l'avenir avec toutes les forces politiques qui voudront privilégiées Haïti d'abord et adhérer à un État de droit.


Je veux également que chacun d'entre vous, sache que ma présidence sera gardienne des institutions, mais aussi et surtout, je veillerai à leur bon fonctionnement pour qu'elles assument leurs responsabilités et permettent que prenne corps mes promesses en terme de création d'emploi, d'accès à l'éducation, à la santé et à la justice pour tous.


Que celles et ceux qui souffre dans la chair et dans leur âme, celles et ceux que l'injustice des Hommes ou les aléas de la vie ont dégradé et meurtri, qu'ils reprennent courage. Les choses vont changer. Que ces millions de jeunes et moins jeunes des dix Départements géographique dont j'ai croisé le regard sans espoir de lendemain meilleur, qu'ils lèvent les yeux vers l'arc-en-ciel du changement promis, du changement voté donc, du changement dû.


Que celles et ceux de la diaspora qui ont envie de retourner au pays mais qui ont peur qu'ils soient assurés que « la Kay pral bon. »


À la Communauté Internationale, unie pour accompagner le processus électoral et permettre le respect du peuple haïtien, un merci solennel. Je souhaite qu'ensemble nous travaillons au bonheur d'Haïti, mon pays, votre partenaire et ami.


Peuple haïtien, une ère nouvelle s'en vient, je m'engage avec la grâce de Dieu et l'appui de chacun d'entre vous à en faire la plus belle page de ma vie.


Vive Haïti ! Vive l'État de droit ! Vive le peuple haïtien !

Merci »