HAITI, JAPON, CHILI, TAIWAN (aujourd'hui) ), 2010, L'ANNEE DE TOUTES LES SECOUSSES ?

taiwan_taipei-101.jpgUn séisme de magnitude 6,4 secoue TAIWAN

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,4 a frappé jeudi le sud de l'île de Taiwan. Après les séismes d'Haïti, du Japon, Chili, c'est au tour de Taïwan de subir les soubresauts de la terre.


Mais, que se passe-t-il ? Pourquoi, notre planète s'emballe-t-elle de la sorte ? En absence de réponse, ne faudrait-il pas intensifier les exercices de prévention et multiplier les gestes de premiers secours accessibles à tous. Ce n'est pourtant pas compliqué à l'échelle de nosdeux îles qui n'ont que 400 000 hab. Le président Sarkozy, vient de rappeler que 343 M€ sont disponibles pour le Plan Séisme Antilles. L'Etat va-t-il montrer l'exemple, en mettant à disposition les formateurs de formateurs dans tous les établissements scolaires. Au-delà des discours et pour parer à la vulnérabilité de notre habitat, c'est la mesure préventive la plus sérieuse que l'on pourrait prendre en urgence.... pour sauver des vies humaines.


 

 

 

L'observatoire climatique de Taiwan a rapporté jeudi que le séisme étaitd'une magnitude de 6,4.


Son épicentre est situé dans le comté de kaohsiung à une profondeur de 5kilomètres. Kaohsiung est situé à 400 km au sud de la capitale.


Des immeubles ont chancelé dans la capitale Taipei, ce qui a provoquédes pannes de courant.


Le trafic ferroviaire a été suspendu, ont annoncé les chaînes detélévision de l'île.


Aucune alerte au tsunami n'a été lancée.


Source : Associated Presse