HAÏTI : "TET KALE" ELU PRESIDENT AVEC 67,57 % DES VOIX

michel.martelly.jpg

Le chanteur Michel MARTELLY, nouveau président d'Haïti

 

Les résultats préliminaires du second tour pour les élections présidentielles et législative du 20 mars 2011 viennent d'être dévoilé par le Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Michel Martelly, un chanteur populaire de 50 ans surnommé "Tet Kalé" ("crâne chauve en créole) par ses admirateurs, succèderait ainsi au président René Préval à la tête du pays le plus pauvre des Amériques pour un mandat de cinq ans. 



Si le calendrier électoral n’est pas modifié, la période de contentieux (contestations déposées, conformément à la loi électorale, par les candidats dans les 72 prochaines heures suivant la publication des résultats), se déroulera jusqu’au 15 avril.
Il faudra attendre les 24/48 prochaines heures pour avoir une confirmation du CEP de la date de début et de fin de la période de contestation du Bureau de Contestation Électorale Départemental (BCED) et du Bureau de Contestation Électoral National (BCEN).


Toute modification du calendrier décalera d’autant la date des résultats définitifs, initialement prévue pour le 16 avril 2011.

 


Nous attendons les réactions des deux candidats à la présidentielle. À suivre...


Nombre total d’électeurs inscrits : 4,694,961 (chiffres du CEP)


À été élu au second tour des présidentielles (Résultat préliminaire) :


Michel Martelly« Repons peyizan »


Pourcentage du vote : 67.57%

Nombre de voix : 716,986


Mirlande Manigat « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) »


Pourcentage du vote : 31.74%

Nombre de voix : 336,747

 

SOURCE : HL / AFP