LA BELLE AVENTURE DU DOMAINE D'ÉMERAUDE... OU L'HISTOIRE DE MERLIN L'ENCHANTEUR RÉGIONAL

LA BELLE AVENTURE DU DOMAINE D’ÉMERAUDE…

ou l’histoire de 

Merlin l’Enchanteur Régional

amj.dulys.jpg

‘‘Situé sur le territoire de la commune du Morne Rouge, le Domaine d’Émeraude bénéficie d’un cadre naturel idyllique qui lui confère un caractère unique : ici la nature est restée reine et s’épanouit librement à l’abri des tumultes et des fracas causés par l’Homme…’’

 

Présenté ainsi sur le site du Parc Naturel Régional de la Martinique, le Domaine d’Émeraude a de quoi laisser rêveur plus d’un. Une belle aventure humaine digne d’un conte de fée ou… de l’histoire de Merlin l’Enchanteur Régional.

Personnage légendaire, prophète magicien doué de métamorphose, notre Merlin Régional est vite devenu l’un des personnages les plus importants dans l’imaginaire de l’ère Letchimy.  Son caractère autoritaire, son appétit débordant mais surtout, sa candidature « dissidente » aux municipales de Schoelcher, lui avaient pourtant valu une mise en congé du parti de Trénelle. Enfin… presque ! Pour la circonstance, Sergio Premier s’était fendu d’une déclaration à la presse dont il raffole tant : « …C’est une solution de fermeté par rapport aux principes » avait-il déclaré sur Martinique 1ère TV, le soir du châtiment. Une énième séance de vèglaj en guise de « sanction ».

Résultat de ce nouveau tour de passe-passe, le maire-sortant de Schoelcher reçoit l’investiture officielle du groupe EPMN … mais la candidature « marronne » de Merlin l’Enchanteur est admise par tous ! 

Sauf que … 

Notre candidat « marron » n’a pas été foutu capable de lire correctement le Memento du Candidat aux Municipales et se plante lamentablement lors du dépôt de sa liste : son dossier de candidature a été invalidé par la Préfecture. Même sort pour son recours devant le Tribunal Administratif : rejeté. En vrai pied-nickelé, notre Merlin régional ira jusqu’au bout de sa forfaiture en appelant les électeurs à voter « blanc ». 

Et, c’est toujours ce fameux Merlin Régional, qui dans un nouveau tour de prestidigitateur, va convier les médias pour organiser en grande pompe…et à grands frais pour le contribuable, une inauguration du Domaine d’Émeraude.  

 

Sauf que…

Le 18 septembre 2009, ledit Domaine, petit joyau sur la route de la Trace, conçu et réalisé par l’équipe de Lise N’Guela, avait déjà été inauguré, sous la mandature d’Alfred Marie-Jeanne. Sur la photo souvenir on y reconnaît Monsieur le représentant du Préfet, Monsieur Alfred Marie-Jeanne, Président de la Région, ainsi que Madame le Maire du Morne Rouge, celle qui ose oser le « janbé-pak » en duo avec notre ami Pierrot. 

En préparation de cette seconde inauguration, la stèle inaugurale a été démolie et l’arbre planté à l’entrée du site (voir PHOTO) arraché.  Ni vu, ni connu ! Un vrai travail d’orfèvre digne de Nicolae Ceausescu au beau mitan de son funeste règne sur la Roumanie du siècle dernier. Assis à mes côtés lors de la seconde « inauguration », l’architecte des lieux sentait monter en lui un insupportable écoeurement au fil des discours laudateurs instillés avec une mauvaise foi crasse. 

 

Vénérable héritier de Merlin l’Enchanteur, notre petit autocrate en herbe saura manifester des signes de bienveillance envers les médias qui, comme par enchantement, demeureront dans une silencieuse complicité.

Mais l’histoire du Domaine d’Émeraude garde ses secrets. Elle ne nous dit pas si notre héros sylvestre va rencontrer sa dame du Lac… la fée Vivi, celle qui l’enfermera pour l’éternité dans une grotte. A moins que Sergio Premier ne s’en charge car, entre temps, son Merlin Régional est devenu quelque peu … encombrant d’où sa relégation-sanction sur la liste des « yich méchan ».

Louis BOUTRIN

 

amj.emeraude.jpg