La Caraïbe secouée par un séisme de magnitude 7,4

Faut-il avoir peur

 des tremblements de terres ?

par Louis BOUTRIN

        

         La question est sur toutes les lèvres depuis le terrible séisme du jeudi 29 novembre 2007. Sur le coup des 15 h 10, un tremblement de terre de magnitude 7,4 a secoué fortement  la Martinique mais aussi  l’ensemble de la zone caraïbe. Manifestement, tous les observateurs sont d’accord sur un point : Nous n’étions pas prêts ! Et surtout, … nous avons tous eu très peur ! Au marin, il y a eu un mort : une femme âgée victime …d’un malaise cardiaque dans une maison de retraite.

         Vécus comme une fatalité, les séismes sont redoutés par la majorité de nos concitoyens. Pourtant, notre situation dans une zone III à forte sismicité nous dicte une autre approche du risque sismique. D’autres régions du monde à l’instar de l’archipel japonais, ont développé une culture du risque sismique afin d’atténuer les effets sur les populations. Une meilleure compréhension du phénomène et une politique préventive à la hauteur de cet aléa s’imposent. Elles devraient nous permettre d’appréhender le phénomène avec plus de sérénité. 

        Depuis plusieurs années, nous sommes peu nombreux à militer activement pour tenter de faire naître cette nécessaire prise de conscience du risque sismique. La recrudescence des séismes à forte magnitude et le choc de jeudi dernier devraient favoriser ce changement de comportement tant espéré.

        Pour l’heure, en réponse à la question « Faut-il avoir peur des tremblements de terre ? » nous mettons en ligne le  dossier consacré aux  séismes  publié dans un précédent numéro de notre magazine (cliquez sur News)

.