Les métamorphoses du Costa Allegra
Une association de défense de l'environnement met en avant l'âge du navire en panne de moteur aux Seychelles.
Avant d'être un paquebot, le Costa Allegra a été un porte conteneur, ici l'Annie Johnson en 1981. Crédit photo: Phil English.
Avant de devenir un paquebot portant les couleurs de Costa Croisières, le Costa Allegra a commencé sa vie comme porte-conteneurs. «Nous ne sommes pas du tout surpris qu'un navire aussi ancien, qui date de 1969 alors que la vie moyenne d'un porte-conteneurs est de 29 ans, ait eu une avarie de ce genre», remarque Jacky Bonnemain, porte-parole de l'association de défense de l'environnement Robin des Bois, qui a reconstitué les différentes métamorphoses du navire jusqu'à son état actuel.
«Il y malheureusement des précédents, avec un ancien petit car ferry italien qui a été transformé en paquebot, l'Al Salam Boccaccio 98, et qui a fait naufrage en mer rouge en 2006 avec plus de 1300 passagers à bord», ajoute Jacky Bonnemain.
Le porte-conteneur Regent Moon est sorti des chantiers de Wartsila à Turku en Finlande en 1969. Il faisait à l'origine 174 m de long et a ensuite pris le nom d'Annie Johnson.
Avant dernière transformation, l'Annie Johnson devient l'Alexandra, sous pavillon panaméen, pour la compagnie italienne Mediterranean Shipping Company.
L'alexandra en port d'Anvers en 1990. Crédit photo : Michael Neidig
En 1992, l'Alexandra subit sa dernière transformation, il est «jumboïsé» en paquebot, le Costa Allegra et rallongé à 192 m.
Le Costa Allegra devant les falaises de Douvres, en 2005. Crédit Photo : John Mavin