Le Groupe Bernard Hayot scelle un partenariat avec l'U.A.G.

uaggbh4.jpgVers la création d'une Fondation.

Pascal Saffache Président de l’Université des Antilles et de la Guyane, Bernard Hayot Président du groupe éponyme ont convié la presse pour annoncer la création d’une Fondation qui, grâce à la loi Pécresse sur la réforme des universités, a pu voir le jour entre un fleuron du monde des affaires et l’UAG.

Le lieu : un hôtel de Fort de France, comme pour ne donner de prééminence à aucun des partenaires…


Dansle dossier distribué à l’occasion, le président Saffache précise que « laprochaine génération d’étudiants entrera dans un monde de travail totalementmodifié dans ses techniques, ses repères, ses cycles, ses valeurs et sans douteaussi sa finalité. Que « …dans un tel contexte, il nous faut être plus agile,plus adaptable, plus souple d’esprit. Le système de formation de l‘enseignementsupérieur comme celui du recrutement des entreprises doivent ainsi s’ouvrir auxcompétences nouvelles et aux parcours multiples et différents, aux nouvellesdimensions de la formation et de l’employabilité qui en découle. C’est cetteévidence que nous avons fait nôtre, en créant, via un partenariat avecGBH, la Fondation : «Agir ensemble pour la formation et l’emploi. Elleconstitue un signal fort envoyé aux mondes de l’entreprise et de l’enseignementsupérieur sur les changements de mentalité en cours et les changementsd’échelle de réflexion que nous devons accomplir ensemble.»

BernardHayot quant à lui place la barre au même niveau, en déclarant « …Il est denotre responsabilité d’aider les talents de toutes sortes et en particulier lesjeunes. Notre groupe agit au quotidien pour la vitalité des Antilles Guyane auplan de l’économie, de l’emploi, de la formation. Mais nous devons allertoujours plus loin et la création de la Fondation. « Agir ensemble pour laformation et l’emploi » avec l’Université des Antilles et de la Guyane reflètecette volonté. Elle sera un outil novateur et majeur pour aider les jeunes denos Départements à se bâtir un destin professionnel sur nos territoires. Eneffet, aujourd’hui trop de jeunes partent en Métropole pour étudier dans uneécole de commerce ou d’ingénieur et ne reviennent pas car ils choisissent d'yrester pour travailler. Ils doivent mieux connaître nos régions, leurséconomies, les entreprises qui les composent et les parcours professionnels quipourraient leur être offerts. Cela passe par des opérations de sensibilisationpour leur montrer que nous avons besoin d’eux et qu’ils peuvent accéder, auxAntilles et en Guyane, à des carrières conformes à leurs ambitions légitimes.Nous nous devons de mettre tout en œuvre pour cela et nous agissons en ce sensà travers cette Fondation. ».

 

Unvéritablement rapprochement du monde de l’entreprise et du monde universitaire.

Cetobjectif devrait être atteint par la mise en commun de compétences etdes moyens des deux partenaires. Pour, est-il dit, « favoriser des formationsprofessionnelles d’excellence au sein de l’Université des Antilles et de laGuyane » et surtout leur permettre de trouver des emplois à l’issue de leurcursus universitaire

UnConseil d’administration de douze membres répartis en trois collèges veilleraaux destinées de ce nouvel outil qui comporte pour l’instant six membresfondateurs : 4 représentants de l’Université des Antilles et de la Guyane deuxreprésentants de GBH et deux représentants du personnel de l’UAG. Y serontadjointes quatre personnalités qualifiées, désignées par GBH. Conformément à lalégislation, les membres de l’UAG disposent de la majorité des sièges. Et LePrésident de l’UAG est Président de la Fondation Partenariale.

Pourlancer la machine, l’UAG a versé un euro symbolique, tandis que GBH contribueraà hauteur de 150 000 euros pour cinq ans. Pourront être ajoutés à ce capital dedémarrage, les versements des fondateurs, les dons et legs de personnes physiquesou morales

 

Ouverturedes étudiants à l’international et Sensibilisation des jeunes à l’enseignementsupérieur et au monde de l’entreprise

Lepanel des actions annoncées est large et non limité, nous ont fait savoir lesdirigeants de la nouvelle instance, le sponsoring par exemple de voyageslinguistiques grâce à un partenariat particulier entre GBH et Air Caraïbes : 7allers-retours Fort de France/Paris ; 7 allers-retours Pointe à Pitre/Paris ; 5allers-retours Cayenne/Paris ; 5 allers-retours dans la Caraïbe (par exempleCuba, St Domingue).

Etpour initier cette « ouverture » plus tôt, dans le cursus des étudiants, sontprévues des Interventions de professeurs de l’UAG et de chefs d’entreprise encollèges et lycées. GBH est membre de l’association Contact Entreprises ( enfait il est à l’origine de sa création) qui regroupe en Martinique 145entreprises et dont l’objet est de promouvoir les valeurs entrepreneurialesauprès du grand public (notamment auprès des jeunes) et d’expliquer lefonctionnement et le rôle économique et social de l'entreprise. Déjà, en accordavec le Rectorat, des chefs d'entreprise de l’association interviennentrégulièrement dans les écoles. Ces actions pourront intégrer unesensibilisation aux différentes possibilités de formation offertes par l’UAG.Des démarches similaires pourraient être envisagées en Guadeloupe et en Guyane.

Desréflexions sont en cours pour l’organisation en Martinique et en Guadeloupe, aupremier trimestre 2010, d’un forum qui pourrait porter sur les Nouvellestechnologies de l’information et de la communication, avec un partaged’expériences autour des métiers du web ou de l’informatique et la valorisationdes formations universitaires et des entreprises recrutant dans ces métiers.Cette approche innovante du cursus universitaire permettra la mise en placed'un Diplôme Universitaire Grande Distribution à l’UAG au premier trimestre2010. Ce qui nécessitera des Interventions de cadres et de dirigeants de GBHdans le cursus des étudiants, portant sur différents métiers (commercial,marketing, gestion, finance, juridique, ressources humaines, technique,informatique…) et les secteurs d’activité (automobile, grande distribution,production industrielle…).

Lesstages au sein des entreprises de GBH se feront dans une perspective très «réaliste » de l’entreprise que les étudiants connaîtront depuis leur formationuniversitaire initiale.

Estprévu un site Internet, qui sera un véritable « outil fonctionnel devisibilité, d'information sur les actions de la Fondation et d'interaction avecles étudiants (espaces de candidature aux sponsorings de voyageslinguistiques/offres de stages & emplois, suivis de parcours...) Et GBH etses filiales pourront solliciter l’expertise de chercheurs universitaires dansleurs réflexions stratégiques, notamment en matière de développement durable.

Leschoses ne seront plus les mêmes

Cequi caractérise le Groupe de Bernard Hayot est la réussite. Réussite dans sondéveloppement dans le cadre national français puisqu’il a su développer sonaction commerciale internationale dans toute la France hexagonale etd’Outre-mer. Mais aussi à l’international. Ce savoir – faire, il a pris ladécision de le mettre à la disposition de la communauté à laquelle il affirmesereinement appartenir : La Martinique et aussi les Antilles. Là où il a connuses premiers succès dans les affaires, là où a pris naissance un empire quipermet à son groupe de figurer en pôle position internationale. Et cela va bienau-delà d’une simple collaboration, un devoir de citoyen, puisque Bernard Hayotaura déclaré à l’occasion de cette conférence de presse que son désir profondest de permettre aux jeunes antillo-guyanais de former l’encadrementinternational de son groupe, de par le monde…

D’aucunsdiront que c’est là la conséquence des événements sociaux du mois de février2009. Ce à quoi il faut répondre que les souffrances générées par cetembrasement n’auront pas servi à rien. Mais à la vérité le processusd’intégration de ce groupe d’affaires et de l’UAG avait été pensé avant cesévénements. Il manquait l’outil pour réaliser cette greffe qui – nousl’espérons- va révolutionner l’évolution de notre Université Antilles Guyane.Ce projet, il faut le dire est la rencontre de deux personnes de valeur, lejeune et brillant Saffache prêt à affronter clichés et idées reçues et un sagehomme d’affaires désireux de bien faire pour la communauté à laquelle ilappartient. Et si on y réfléchit bien c’est un premier pas vers la volonté desélus de favoriser à qualité égale nos fils dans l’obtention d’un emploi. Commequoi quand on fait sans dire, on suscite moins de critiques.

GérardDorwling-Carter.

 

Lespartenaires :

L’université des Antilles et de la Guyane

Bienque l’histoire de l’enseignement supérieur aux Antilles Guyane commence en1880, c’est en 1982, qu’est créée l’Université des Antilles et de la Guyane.Aujourd’hui l’UAG c’est 3 pôles géographiques d’implantation :

-Guadeloupe (siège de l’Université) : 2 campus ; 4 Facultés, 1 institut et 3départements

-Martinique : 2 campus, 2 Facultés, 3 instituts, 2 départements

-Guyane : 2 campus, 2 instituts

Nombred’étudiants de l’UAG : 12 800 (octobre 2009)

Nombred’enseignants : 426

Nombred’étudiants étrangers : environ 600 étudiants inscrits en tant qu’étudiantsétrangers

Nombrede diplômes offerts : 211

Domainesde compétences :

-Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

-Sciences Technologie Santé

-Droit et Science Politique

-Sciences Economiques et de Gestion

-Lettres et Sciences Humaines

 

GBH

Fondéen Martinique il y a 50 ans, GBH compte aujourd'hui 6 500 salariés répartis àtravers le monde - en Martinique, Guadeloupe, Guyane, île de la Réunion,Nouvelle-Calédonie, Chine, Algérie, Maroc, Cuba, Saint Domingue, Trinidad andTobago, et France Métropolitaine – et réalise un chiffre d’affaires de 1,8milliards d'euros.

Lesentreprises de GBH exercent leurs activités dans la distribution alimentaire etnon alimentaire, la distribution automobile et la production industrielle(agro-alimentaire, rhum, construction).

Fidèleà ses origines, GBH a toujours maintenu son siège social au Lamentin enMartinique et, emploie aujourd’hui 3 100 salariés aux Antilles Guyane, où ilréalise 42% de son chiffre d’affaires.

GBHrecrute 500 personnes par an dont 150 pour les Antilles Guyane, où il est lepremier formateur privé avec 39 700 heures de formation pour les salariés enMartinique et 32 500 pour ceux de la Guadeloupe en 2008.

Laparticipation de GBH à la Fondation « Agir ensemble pour la formation etl’emploi » s’inscrit dans la démarche du Groupe de contribuer au développementéconomique et social des territoires dans lesquels il est implanté et derépondre aux attentes prioritaires des populations en matière de formation etd’insertion des jeunes.

Pour en savoir plus : http://www.gbh.fr/Université des Antilles et de la Guyane