LE "TOUT MONDE" EN DEUIL : EDOUARD GLISSANT EST MORT !

glissant.3.jpg

Le père du "Tout-Monde" s'en est allé.


Paris. 3 février 2011. 5H45. Edouard Glissant vient de rendre son dernier souffle. Il avait 82 ans. La dernière apparition publique de "Monsieur Tout-Monde" datait du 23 novembre. Visiblement affaibli, en fauteuil roulant, l’homme était monté sur la scène du théâtre de l’Odéon à Paris. 
Pour l’occasion, Edouard Glissant avait invité treize artistes pour interpréter en lecture publique son anthologie « La terre, le feu, l’eau et les vents », un recueil de textes emblématiques de la poésie du Tout Monde chère au poète martiniquais.


Car si Césaire et Senghor étaient les chantres de la négritude, Glissant de son coté préférait s’intéresser à la créolisation. Le monde entier se créolise et « entre dans une période de complexité et d’entrelacement tel qu’il nous est difficile de le prévoir », écrivait-il.
 Un concept qu’il n’a cessé de défendre, n’arrêtant jamais d’écrire et de publier, même une fois expulsé de Martinique en 1959 après avoir créé le front antillo-guyanais qui défendait ses idées indépendantistes.

Unité-diversité
Son amour pour sa terre natale ne l’a jamais abandonné, et son identité multiple telle qu’il la définissait a définitivement façonné sa vision du monde. Celui qui définissait la Caraïbe comme un archipel où cohabitent Africains, Européens, Orientaux et Amérindiens dans une « unité-diversité » voulait croire au bien vivre ensemble. « C’est notre manière à nous d’aller vers l’autre, d’essayer de se changer en échangeant avec l’autre sans se perdre, ni se dénaturer », assurait-il.
Une cérémonie aura lieu à Saint-Germain des Prés à Paris, avant son inhumation au Diamant en Martinique.
 
SOURCE : Maïté Koda.