La Commission européenne a établi 2 listes :
- la 1re liste comprend toutes les compagnies aériennes dont l’exploitation est interdite en Europe
- la 2e liste énumère les compagnies aériennes dont l’exploitation en Europe n’est autorisée que dans certaines conditions.
Au total, ce sont 269 transporteurs aériens issus de 21 pays qui sont privés d'accès à l'espace aérien de l'Union européenne. Sont donc recalés l'Afghanistan, l'Angola, la République démocratique du Congo, Djibouti, la Guinée équatoriale, la République kirghize, le Libéria, la Mauritanie, le Mozambique, les Philippines, la Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, le Soudan, le Swaziland et la Zambie.
La première liste comporte également trois transporteurs isolés : Blue Wing Airlines du Suriname, Meridian Airways du Ghana et Silverback Cargo Freighters du Rwanda.
La seconde liste inclut par ailleurs dix transporteurs aériens autorisés à exercer leurs activités dans l'UE tout en étant soumis à des restrictions d'exploitation strictes et à des conditions : Air Astana du Kazakhstan, Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), Airlift International du Ghana, Air Service Comores, Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon, Iran Air, TAAG Angolan, Airlines et Air Madagascar certifié à Madagascar.