L'ouragan Bill s'est renforcé

bill1.jpg

Bill est désormais un ouragan majeur de classe 4 qui se situait à 11h locales par 18°7 nord et 56°3 ouest soit à 700 kms dans le Nord-Est de la Martinique. La Martinique est cependant en vigilance jaune à cause d'une importante houle. 

Selon les données communiquées par Météo-France à la mi-journée, près du centre ses vents moyens maxi tutoient les 215 km/h avec des rafales à plus de 260 km/h.
Si ce monstre suit la trajectoire dessinée par les prévisionnistes, il doit passer "à 400km environ dans le nord-est de St-Martin la nuit prochaine". 
Bill n'est cependant pas sans conséquences chez nous. Il lève une houle cyclonique en direction des Petites Antilles. 
" Cette houle de secteur Nord-Est est assez énergétique. Les premiers trains sont ressentis depuis la nuit dernière et ils vont encore s'amplifier un peu dans les prochaines heures" annonce Météo-France. "De gros rouleaux sont encore attendus sur le littoral et les récifs exposés côté Atlantique cet après-midi et la nuit prochaine. La houle est prévue de s'amortir progressivement demain. "
"Au houlographe situé à l'Est de la Guadeloupe à 11 heures locales, on observait des creux moyens de 3m, des vagues maximales de 4m pour des périodes de 14 secondes. Au houlographe du canal de Ste-lucie à 11 heures locales, on observait des creux moyens de 2.3m, des vagues maximales de 3.9m pour des périodes de 13 secondes. Au houlographe de Basse Pointe à 11 heures locales, on observait des creux moyens de 2.4m, des vagues maximales de 3.8m pour des périodes de 10 à 14 secondes. "
Des vagues dont la hauteur n'a rien d'exceptionnel mais qui sont bien plus puissante que les vagues d'alizés. 
"Cette houle n'est pas dangereuse au large mais elle déferle à la côte et la plus grande prudence est recommandée près du littoral Atlantique et dans les Canaux" précise Météo-France. "Il ne faut pas oublier que cette houle prévue dépend de l'intensification et de la trajectoire de l'ouragan Bill et que l'incertitude existe quant à la hauteur et l'énergie des vagues engendrées.