La gouvernance des époux Adémar sanctionnée
C’est la liste SAPEM (Syndicat des Artisans Marins Pêcheurs et Eleveurs Marins) conduite par Elie-Eustache Rools qui remporte les élections au renouvellement du Comité des Pêches et Elevages marins, devançant de quatre sièges la liste SIMP (Syndicat Indépendant des Marins Pêcheurs) conduite par les époux Adémar. La liste de la CDFT n’obtenant qu’un seul siège.
Le vote qui s’est déroulé par voie électronique a donné un très fort taux de participation (86%), soit un des meilleurs de toutes les régions de France. Il traduit une forte mobilisation des marins pêcheurs et éleveurs marins, bien décidés à mettre un terme à la gouvernance des époux Adémar qui régnaient sur la pêche depuis plus de 12 ans. Plusieurs réunions préparatoires des professionnels ont permis d'affiner la stratégie face aux indéboulonnables René et Marie Adémar.
Une nouvelle aire de modernisation de la pêche s’annonce donc avec cette victoire de la liste SAPEM, ce d’autant qu’il va bien valoir aborder comme il se doit l’épineux dossier des zones côtières impactées par la molécule de Chlordécone, pollution qui a conduit à l’interdiction par le Préfet de plusieurs fonds de baies et de 33% du littoral martiniquais. Les procédures d'indemnisation et de compensation méritent d'être reconsidérées mais pour cela, la profession doit s'organiser et parler d'une seule voix.
Reste maintenant à installer la future équipe et à procéder à l’élection du président prévue pour le mois de février 2012. Nul doute que les négociations et tractations iront bon train mais un fait est acquis, la gestion passée des Adémar ayant été sanctionnée par les urnes, il est grand temps qu’une nouvelle dynamique s’enclenche pour permettre à ce secteur d’activité de prendre toute sa place dans l’économie du pays.
LTA