MARTINIQUE - PARTENARIAT EN BIBLIOTHEQUE : REVE OU NECESSITE ?

 Partenariat en bibliothèque : rêve ou nécessité ?


 par Lucien Pavilla - Bibliothécaire. 

bibliotheque2.jpg

 

En sortant des Assises de la lecture publique qui se sont tenues les 17 et 18 novembre dernier à l’Hotel du département, je me suis senti soulagé et en même temps amer. Soulagé car des personnes, à travers l’association des bibliothèques publiques de Martinique (ABPM), avec le peu de moyen dont elles disposent, ont aujourd’hui encore le courage et la volonté de mener des actions concrètes en direction du développement de la lecture publique, et je les remercie. Comment ne pas être amer au constat du manque d’équipement, de la pauvreté des collections et des moyens (aussi bien humains que matériels) mis à la disposition du développement de la lecture publique dans notre pays. Certes, le secteur Nord de la Martinique travaille semble t-il actuellement sur un projet de mise en réseau des bibliothèques du Nord, ce qui me paraît louable, le projet RIBINO, j’attends donc avec beaucoup d’impatience son aboutissement.


Eu égard à ces remarques, il m’a semblé utile de livrer aujourd’hui cette réflexion sur la notion de partenariat dans les bibliothèques.

Après avoir proposé ma définition du partenariat, je m’arrêterai sur les objectifs et les enjeux du partenariat.


Définition


Selon le Petit Robert, « le partenariat est une association d’entreprises, d’institutions en vue de mener une action commune ».

Ainsi, le partenariat se situe dans le domaine de l’action. C’est l’association de deux ou plusieurs organismes ou institutions pour mener une ou des actions communes en direction d’objectifs communs ou distincts.

L’objectif commun peut rendre le partenariat sans doute plus efficace mais il ne me semble pas être une condition paralysante.

Le partenariat peut viser une action précise ou avoir une vocation permanente. Il peut être formel ou informel. Le partenariat dont il s’agit dans cette réflexion ne peut fonctionner qu’à travers convention. Laquelle précisera les aspects juridiques et organisationnels. 


Objectifs et enjeux


Les objectifs


Pour formaliser une ou des actions communes récurrentes ou ponctuelles il est nécessaire de fixer des objectifs, ce qui suppose un questionnement préalable : faire émerger un centre d’intérêt ? conforter une action ? comment inscrire le projet dans les missions de chacun dans le cadre d’un partenariat à objectif distinct ?... Dès lors, les objectifs qui doivent être poursuivis par les bibliothèques dans la mise en œuvre d’actions partenariales se situent à deux niveau : celui des publics et celui des fonds. L’objectif étant de satisfaire les besoins des publics et d’améliorer le développement des collections du point de vue qualitatif et quantitatif.


Les enjeux


Mutualiser les moyens financiers et humains, car la notion de partenariat inclut la reconnaissance par les puissances publiques de leurs limites financières.

Cela suppose une politique d’acquisition réfléchie, une politique de conservation axée sur la conservation partagée, une médiation organisée et ciblée, des actions de formation du personnel en adéquation avec les objectifs fixés et enfin pourquoi pas une mise à disposition de personnel.


En conséquence, il apparaît clairement aujourd’hui, compte tenu de l’état des finances publiques, que le partenariat entre les différentes institutions publiques associé au pouvoir politique, car sans volonté politique il ne peut y avoir de développement endogène, est l’outil qui permettra aux bibliothèques de Martinique et en particulier à la lecture publique de sortir du marasme dans lequel elles se trouvent.

 

Lucien PAVILLA