MARTINIQUE - PLAN DE RELANCE LETCHIMY : 1 656 CHÔMEURS DE PLUS !

"Le talentueux Monsieur Letchimy" et ses 5 000 emplois !

letchimycr1.jpg

Vous avez dit Plan de Relance ? Lequel ? Celui du Conseil Régional ? A Plateau Roy, on ne connaît pas ! Et ce n'est pas faute d'avoir interpellé le président du Conseil Régional sur le descriptif des projets de son Plan de Relance, sur son échéancier et la participation financière des « autres financeurs ». A ce jour, aucun dossier bouclé n'a fait l'objet d'une présentation aux élus régionaux et ce, malgré les engagements pris publiquement par le Président de Région lors de la plénière du … 22 juin 2010. 


Et pourtant, depuis un an, « le talentueux M. Letchimy » communique à tout va ! Sous le crépitement des flashs médiatiques, on assiste à un marathon des communes et notre quotidien est rythmé par un ballet de signatures de conventions et de conférences de presse. Le grand bluff continue !


De cette effervescence médiatique, un premier bilan s’impose : La Martinique s’installe dans une crise durable et les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles pour ceux qui travaillent. Quant au nombre de chômeurs, en dépit des 5 000 emplois annoncés, il a augmenté de 1 656. 


Face à cette insupportable situation, les élus de l’opposition du groupe des « Patriotes Martiniquais et Sympathisants » viennent de réagir à travers le communiqué  ci-dessous. Transparence et objectivité, telles sont nos principales exigences. Louis Boutrin 

  


 



 


Plus d’un an après son élection, l’actuelle majorité du Conseil Régional de la Martinique fait un premier bilan de son prétendu plan de relance (lequel ? le premier ou le deuxième ?) alors que la Première Vice-présidente du Conseil  Régional  avait promis, en Plénière, une évaluation mensuelle disponible sur le site du Conseil Régional, mais jusqu’à présent, cette évaluation mensuelle n’a jamais été faite… 

Encore une promesse non tenue !

Alors que l'on  observe que le Pôle Emploi  a malheureusement dénombré  1.656 chômeurs de plus dans notre Pays de janvier 2010 à 2011, la nouvelle majorité régionale essaye, encore une fois, de manipuler le peuple martiniquais.

C’est par une escroquerie intellectuelle qu’elle tente de faire croire que 724 emplois auraient été générés par son prétendu Plan de relance (le premier ou le deuxième ?) sur des chantiers communaux dont personne ne connait la liste, en tout cas, pas les élus du Conseil Régional.

Pour donner de la crédibilité  aux chiffres annoncés, on s'adjoint l'ex-directeur de l'Insee-Martinique, récemment débarqué de son poste (c'est lui-même qui l'a  fait savoir à toute la presse qu'il cessait ses fonctions au sein de cette institution) !

Est-il devenu un agent régional ? Dans l'affirmative, les statistiques qu'il produit, seraient sujettes à caution ! On pourrait, d'ailleurs, se demander si la déontologie qui s'applique à ce type de fonction a été respectée ?

On cite la CGSSM, lEDOM, le Pôle Emploi... comment ces institutions distinguent-elles les emplois qui résulteraient de ces pseudos plans de relance ?

En réalité ces emplois nouveaux dans le BTP résultent de chantiers, initiés sous la mandature d’Alfred Marie-Jeanne  et des Patriotes Martiniquais, visibles par tous et que l’actuelle majorité ne fait que continuer.

Citons au nombre de ces chantiers, les plus importants :

  • le Musée du Père Pinchon  et le bâtiment  des Archives régionales au quartier Didier à Fort de France,
  • l’Institut Régional de Formation aux Métiers du Sport et de la Jeunesse, au quartier Mangot-Vulcin au Lamentin, qui est actuellement le plus gros chantier en cours
  • le doublement de la RN 1 entre Sarraut et Pelletier au Lamentin
  • le doublement de la RN 5 entre Rivière-Salée et Sainte-Luce
  • la Pénétrante Est au travers du Port
  • le giratoire de Quatre-Croisées …


L’actuelle majorité  prétend également qu’elle a relancé le TCSP? Comment ?  Aucun chantier n’est en cours actuellement sur l'autoroute !

Les seules actions effectuées à ce titre sont la signature de deux conventions, l'une avec le Maire du Lamentin, Président de la Cacem et l'autre avec le Conseiller Régional, Président du syndicat-mixte.

Par ces conventions le nouveau Président de région a obtenu les pleins pouvoirs sur le TCSP, ce qui lui permet de nombreuses études très coûteuses ayant pour seule finalité  la privatisation de cet équipement de transport !

Le Groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants attire l’attention de tous sur le fait que l’Europe ne finance pas les études mais uniquement les travaux.

De ce fait, si les travaux annoncés ne sont pas réalisés, les subventions promises par l’Europe risquent de ne pas être versées.

Que la nouvelle majorité  se mette au travail pour faire sortir de nouveaux chantiers de terre pour une vraie bouffée d'oxygène au secteur du BTP.

On en est très loin !

La commission BTP et la commission d'appel d'offres de la Région ne se réunissent que sporadiquement !

Au lieu de cela, on communique...on communique … à tout va !

En réalité, la nouvelle majorité  au Conseil Régional est devenue championne dans le verbiage, alors que rien ne se fait dans la réalité  dans un Pays dans lequel la situation sociale et économique devient de plus en plus préoccupante : grève des dockers, blocage des camionneurs, manifestation des travailleurs sociaux, manifestation du collectif des 5300 contrats aidés, grève d'EDF, grève  des infirmiers libéraux, grève à la CMT (Compagnie martiniquaise du transport), grève des hôtels « Amyris », difficultés des crèches privées …

Dans le même temps, alors qu'un gel des projets des centrales photovoltaïques avait été annoncé par le nouveau président de Région, les travaux reprennent à Potiche sur le territoire du Macouba et à Assier sur le territoire du Lorrain... Ce type de travaux qui détruisent les potentialités agricoles, sont néfastes pour notre Pays.

Le 15 avril  2011
Pour le Groupe des  Patriotes Martiniquais et Sympathisants
Daniel MARIE-SAINTE