" Mon ancêtre était moins qu'un esclave car il n'avait pas de valeur marchande " |
|
|
|
Lundi, 15 Août 2011 22:53 in BONDAMANJAK |
" Mon ancêtre était moins qu'un esclave car il n'avait pas de valeur marchande " Cette phrase, l'une des plus abjectes que j'ai eu l'occasion d'entendre a été prononcé par Monsieur Roger de Jaham président de l'association loi 1901 Tous Créoles dans le cadre de l'émission L'heure ultramarine diffusée sur France Inter le 15 août 2011. Sans commentaire mais comment taire ? Ecoutez l'émission : Le lien France Inter : http://www.franceinter.fr/ player/reecouter?play=122695 |
Roger DE JAHAM : "... Nous avons pris conscience de l'esclavage en .. .1998 !"
Cela fait bientôt plus de 10 jours que le site BONDAMANJAK a mis en ligne l'interview abjecte de Roger DE JAHAM diffusée sur France-Inter, sans qu'aucun média RADIO-TV officiel ne réagisse.
Pourtant, durant cet entretien insipide, Roger DE JAHAM ne fait pas dans la dentelle. L'homme est habitué aux dérapages verbaux. On se souvient de son injonction publique à Lionel Jospin pour exiger le limogeage du Préfet Dominique BELLON : "...Monsieur le Premier Ministre, donnez-nous un Préfet ! ". (Jospin lui avait cloué le bec !)
Cette fois-ci, le ton condescendant et autoritaire laisse place à un entretien beaucoup plus posé, séduction oblige. Mais, chasser le naturel, il revient au galop ! Et, au fil de l'interview, l'homme se lâche le plus naturellement du monde : "...Pour dormir la conscience tranquille avec des esclaves emprisonnés sur votre propriété, il a fallu digérer le racisme"... Il a fallu inventer quelque chose qui disait que les esclaves n'ont pas d'âmes. ...Il a fallu inventer le racisme pour supporter les horreurs de l'esclave.. C'est mon interprétation ! " Avant d'ajouter, ma mère m'a dit "...Roger, n'épouse jamais une femme de couleur"....L'outil de production devant rester Blanc !"
Un florilège de préjugés raciaux servis et réactualisés au beau mitan du l'an 2011 par le sieur R. DE JAHAM qui prétend pourtant... "se battre pour détruire les clichés". Voyez-vous cela !
Cependant, en réaction à un micro trottoir, il s'insurge maladroitement : "... aujourd'hui il y a des gens qui ont des chaînes dans leur tête". Quand j'entends ce malade que vous avez interviewé et qui a des chaînes dans sa tête...". Tout est dit Cher Monsieur !
Et le summum est atteint quand il déclare tout de go "...Mon ancêtre était moins qu'un esclave car il n'avait pas de valeur marchande".
Des propos intolérables à l'instar de ceux prononcés par Alain Huygues Despointes sur CANAL + et qui lui ont valu une condamnation devant le Tribunal correctionnel de Fort de France. Curieusement, aucun média officiel n'a relevé.
Cela empêchera, peut-être, au sieur De JAHAM d'avoir une nouvelle exigence : "Monsieur le Président de la République, donnez-nous un... juge.". Qui sait ?
L.B.