Pour une Écologie Urbaine
Association agréée au titre de la protection de l’environnement
Lauréat des Rubans Bleus de l’Ecologie 2003
BP 1056 – 97 209 Fort de France – Cedex
-----------------------
Monsieur le Président
du CONSEIL REGIONAL
Rue Gaston Defferre
Plateau Roy
97 200 FORT DE FRANCE
Fort de France, le 18 février 2011
Objet : Lettre Ouverte
L’HABITATION LAJUS, « UN JOYAU AGRICOLE » A PRESERVER
Réf. : PC n° 97 204 10 BR 026.
Monsieur le Président,
Vous avez présidé hier une table ronde intitulée « Faire de l’agriculture un atout du développement». Au cours de votre conclusion, vous avez réaffirmé, à maintes reprises, votre volonté politique de préserver les terres agricoles dont la disparition risque d’hypothéquer l’avenir de ce secteur économique essentiel.
A cet effet, nous venons vous interpeller sur de graves menaces de disparition d’un « joyau agricole » du pays que constitue l’Habitation Lajus située au dessus de la distillerie Bally, sur le territoire communal du Carbet.
En effet, le 20 novembre 2010, le maire PPM du Carbet a délivré un permis de construire à la Société HLM OZANAM, pour un projet de 84 logements sociaux à l’ « Habitation Lajus », sur une parcelle de 6 840 m2 portant le numéro D962. Ce permis de construire a fait l’objet d’un affichage à la mairie du Carbet le 29 novembre 2010.
Pour mémoire, en dépit de leur déclassement en zone NA.UC4 au POS de la commune, ces terrains mécanisables, facilement accessibles, bénéficiant d’un important réseau d’irrigation, ont toujours gardé leur vocation agricole. Ils sont actuellement exploités par des agriculteurs (voir PHOTOS).
La parcelle concernée est une terre classée en « AOC – Rhum agricole de la Martinique » et a fait l’objet d’une transaction non aboutie entre les distilleries Bally et Neisson. Au regard de la qualité exceptionnelle de ces terres, les consorts Neisson, un des plus gros employeurs de la Commune, se sont portés acquéreurs pour alimenter en canne à sucre leur distillerie.
Aussi, pour éviter une situation de non retour, le 28 janvier 2011, notre association a déposé un recours en annulation de ce permis de construire auprès du Tribunal Administratif de Fort de France, assorti d’un référé suspension.
Quelle que soit l’issue de ce recours, nous venons vous alerter et solliciter votre intervention pour mettre fin à de telles pratiques qui ont déjà conduit à des constructions illégales sur des terrains à vocation agricole.
Au moment où, malgré les préconisations du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) de Martinique, on constate la disparition de près de 1 000 ha de terre agricole par an, il nous a semblé important que vous soyez informé de cette situation.
Aussi, nous sollicitons votre haute autorité pour une intervention auprès du maire du Carbet et de la Société OZANAM pour que ce « joyau agricole » de la Martinique soit préservé.
La satisfaction des besoins en logement social est une préoccupation que nous partageons. Néanmoins, elle ne doit pas conduire à la disparition des dernières Habitations qui constituent, dans le paysage martiniquais, un indéniable atout patrimonial, touristique et économique.
Dans l’attente d’une réponse à notre sollicitation, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.
Le Président
Louis BOUTRIN
ANNEXES : PHOTOS Habitation Lajus - CARBET
1. Permis de construire délivré le 20 novembre 2010, affiché en mairie du Carbet le 29 novembre 2010. Recours en annulation par l'association "Pour une écologie urbaine" le 28 janvier 2011.
2. Un terrain à vocation agricole. Pourtant, sur le projet de PLU affiché en Mairie du Carbet, la municipalité PPM compte y implanter ... des installations photovoltaïques (eh oui !).
3. Ces terrains sont mécanisables, d'accès facile par la RD 20, bénéficient d'un important réseau d'irrigation...
4. ... ils ont toujours gardé leur vocation agricole et sont actuellement exploités par des agriculteurs.
5. Une terre qui fait l'objet d'un classement "AOC - Rhum Martinique" fortement convoitée par les concorts Neisson pour alimenter leur distillerie.
6. Risque de disparition des dernières habitations qui constituent un indéniable atout patrimonial, touristique et économique.
7. La distillerie Bally sur l'Habitation Lajus.
8. Une partie de l'usine et sa rue Case-Nègre, Habitation Lajus.